Incident en pleine primaire. La mairie (PS) de Bérat, en Haute-Garonne, a été taguée. Des inscriptions « 49-3 » ont été faites sur la façade de l’hôtel de ville. La commune héberge un bureau de vote dans une salle des associations. Elle est située sur la circonscription du plus fervent soutien de Manuel Valls en Occitanie, la présidente de Région Carole Delga.
Les tags ont visiblement été réalisés dans la nuit de samedi à dimanche. Une élue municipale les a découverts ce matin, dimanche 22 janvier.
La gendarmerie a effectué des constatations Les inscriptions sont sans équivoques et revêtent indiscutablement un caractère politique. Les trois chiffres « 49-3 » renvoient à la fameuse disposition constitutionnelle ayant permis à Manuel Valls de faire adopter (sans vote) la loi Travail.
Le « 49-3 » est devenue une véritable « boule puante » qui pollue la campagne de Manuel Valls. Lors de son dernier meeting parisien, Manuel Valls a été chahuté sur…le « 49-3 ».
Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, le maire de la commune, Paul Marie Blanc déclare :
C’est dirigé contre l’organisation de la primaire. Même si chacun l’interpretera comme il l’entend. Personnellement, je suis un soutien de Benoit Hamon. Mais le fait que l’on découvre cet acte de vandalisme à l’ouverture du bureau de vote n’est pas neutre.
Selon nos informations, la mairie de Bérat est la seule commune de la Haute-Garonne a avoir subi des dégradations dans le cadre des primaires.
Laurent Dubois (@laurentdub)