Après la campagne d’affichage lancée par l’Assemblée des Départements de France annonçant leur future impossibilité de verser le RSA sur certains territoires, le ministre chargé des collectivités territoriales a nuancé la situation. Présent aujourd’hui à Poitiers au congrès de l’ADF, il a également annoncé les gestes que l’Etat comptait faire en direction des départements.
« Sur ces questions financières, je ne partage pas, autant vous le dire d’entrée de jeu, les visions alarmistes trop souvent propagées ». A la tribune, face aux Présidents de Département, le ministre, ancien Président du Conseil Général de Tarn et Garonne, préfère mettre les points sur les « i ». D’autant qu’il n’est pas venu les mains vides. Jean-Michel Baylet annonce dans la foulée un fond d’aide porté de 50 à 200 millions d’euros pour fin 2016.
Seulement, hier, l’ADF avait adopté à l’unanimité une motion exigeant que ce fond soit porté à 400 millions. Cinquante millions d’euros seront également débloqués par l’Etat pour soutenir les départements dans leurs politiques d’insertion. Mais pour le Président de l’ADF, Dominique Bussereau (LR), le compte n’y est pas. L’ADF estime que 20 à 40 départements n’auront pas les moyens de payer le RSA en fin d’année.
Quoi qu’il en soit les nouvelles baisses de dotations aux départements sont inscrites dans le projet de loi de finances 2017. Jean-Michel Baylet a renvoyé au débat parlementaire, espérant « qu’il puisse aboutir à un compromis équilibré ».
Patrick Noviello (avec AFP)