14 Sep

Un élu socialiste demande à Jean-Luc Moudenc de choisir son candidat pour 2017

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse; Max PPP

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse; Max PPP

Le socialiste Joël Carreiras interpelle publiquement le maire de Toulouse. Le conseiller municipal d’opposition veut connaître le candidat de Jean-Luc Moudenc pour la Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire ? Joël Carreiras s’attaque à un véritable tabou ou du moins à un mur de silence. Le premier magistrat de la quatrième ville de France cultive un vrai mystère sur le sujet. Jean-Luc Moudenc n’exclut pas de parler un jour mais il ne donne aucune date ou échéance. Le maire de Toulouse a même précisé qu’il pourrait  éventuellement faire un choix sans le rendre forcément public.

Joel Carreiras ne supporte plus ce suspens et cette prudence de sioux. Dans une lettre publique, l’élu municipal appelle à la fin du mutisme :

« Monsieur Moudenc, les toulousains veulent vous entendre car Toulouse n’est pas une République autonome…quels sont vos choix ? La révolution libérale et inégalitaire de Messieurs Juppé et Fillon ? La contre-révolution autoritaire et identitaire de Nicolas Sarkozy et Le Maire ? »

Joel Carreiras côtoie régulièrement (en conseil municipal et d’agglomération) le maire de Toulouse. L’élu PS connait et pratique Jean-Luc Moudenc. Il sait qu’un « coming out » ne prendra jamais la forme d’une adhésion directe à un candidat. Joël Carreiras use donc d’une ruse. Il passe par les programmes et les idées. Le socialiste dresse un catalogue des propositions (35 heures, suppression de l’impôt sur la fortune, suspension de l’immigration) et demande à Jean-Luc Moudenc de se positionner.

C’est bien tenté. Mais la tentative est, très probablement, vouée à l’échec.

On voit mal pourquoi Jean-Luc Moudenc modifierait d’un seul coup sa communication et son agenda médiatique.

En revanche, Joël Carreiras n’a pas forcement gaspillé de l’encre pour rien.

On ne sait jamais un courrier peut répondre à sa lettre publique. Les non réponses sont parfois instructives. A défaut de connaître (enfin) le nom du candidat choisi par Jean-Luc Moudenc, on en saura peut-être davantage sur la vision du maire de Toulouse concernant les grands dossiers de la présidentielle 2017. C’est toujours ça de pris.

A suivre…

Laurent Dubois (@laurentdub)

Nota bene : la position de Jean-Luc Moudenc sur la primaire est l’un des sujets abordés dans notre premier numéro de « Politic Café ».