13 Sep

Primaire de la droite, Occitanie une Région « Juppéo-Copéiste »

Les 20 et 27 novembre prochains, la droite organise sa Primaire. Huit candidats ont réussi à obtenir les parrainages nécessaires. Pour être sur la ligne de départ, il fallait recueillir 250 parainnages d’élus locaux (dont 20 parlementaires) et 2 500 signatures d’adhérents. Parmi les signataires parlementaires (députés et sénateurs), qui parraine qui en Occitanie ?

La Région est-elle Sarkozyste ? Juppeiste ? Copéiste ? 

Réponse en chiffres.

Jean-François Copé. Photo MaxPPP

Jean-François Copé. Photo MaxPPP

Une Région « Copéiste »

12 parlementaires ont parrainé un des 8 candidats à la primaire. Les signatures se portent sur uniquement 4 des 8 compétiteurs : Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy. Dans ce trio, c’est Jean-François Copé et Alain Juppé recueille (ex-aequo) le plus grand nombre de parrainages : 4.

1) Franck Proust (Gard).

2) Elie Aboud (Hérault).

3) François Calvet (Pyrénées Orientales).

4) Laurence Arribagé (Haute-Garonne).

Le bon score de Jean-François Copé est toutefois relatif. L’ancien ministre et député_maire de Meaux recueille quasiment la moitié des parrainages en Occitanie. Mais une signature est formelle. En effet, Laurence Arribagé parraine Jean-François Copé et lui permet ainsi (avec les autres signataires) de participer à la Primaire. Mais la députée de Haute-Garonne soutient politiquement le rival de Jean-François Copé : Nicolas Sarkozy. Laurence Arribagé a même intégré le staff de campagne de l’ancien chef de l’Etat. A noter que l’Occitanie occupe une bonne place dans le « quota » des parrainages Copé : 5 sur les 24 obtenus au niveau national.

Alain Juppé fait le plein chez les sénateurs

 Dans le hit parade des parrainages, Alain Juppé se trouve sur la seconde marche du podium : 4 signatures. Particularité (à la différence de Jean-François Copé), elles émanent toutes de sénateurs et sénatrices. Seconde spécificité, les parrains se concentrent sur la Haute-Garonne : 4 sur 5. Enfin, dernière originalité, la moitie des signataires(Alain Chatillon et Pierre Médevielle) sont issus des rangs de l’UDI.

1) Alain Chatillon (Haute-Garonne).

2) Brigitte Micouleau (Haute-Garonne).

3) Pierre Médevielle (Haute-Garonne)

4) Jean-Pierre Grand (Hérault)

Nicolas Sarkozy en outsider

Nicolas Sarkozy est le président des Républicains. Il bénéficie d’une bonne (et forte) cote chez les militants. Mais ce n’est pas le préféré des parlementaires de la Région. Il arrive en dernière position. Ses sponsors se concentrent dans le Gard.

1) Vivette Lopez (Gard)

2)Jean-Paul Fournier (Gard)

Bruno Le Maire grand perdant

Un  seul parlementaire d’Occitanie (Fernand Sire, Pyrénées-Orientales) a donné sa signature à l’ancien ministre des Affaires Etrangères. C’est peu mais c’est mieux que François Fillon. Le député de Paris ne déchaîne pas l’enthousiasme des députés et sénateurs de la Région. François Fillon peut toutefois se consoler. La Primaire ne mobilise pas. De nombreux parlementaires de la droite et du centre (Yves Censi, Alain Marc, Philippe Folliot) n’ont parrainé aucun des candidats déclarés.

Laurent Dubois (@laurentdub)