13 Sep

Le député PS du Tarn Jacques Valax va abandonner la politique

Jacques Valax (Photo : MaxPPP)

Jacques Valax (Photo : MaxPPP)

Succession sur la circonscription de Jaurès. Le député (PS) sortant va prendre sa retraite parlementaire. Jacques Valax laisse son siège et ne sera pas candidat aux prochaines législatives. La conseillère régionale, Claire Fita, est un piste et pourrait lui succéder. La décision de Jacques Valax est liée à des raisons familiales. Même si Jacques Valax a plusieurs fois affirmé que son second mandat de député serait le dernier. C’est la fin d’un parcours entamé en 1995. Un parcours qui aura conduit l’avocat albigeois sur les bancs du conseil général (1995-2015), dans l’hémicycle régional (1998-2004) et au Palais Bourbon.

Le premier mandat parlementaire de Jacques Valax remonte aux législatives de 2007. Cette entrée sur la scène parlementaire a été marquée par l’élimination du député sortant de l’époque, ancien ministre de François Mitterrand : Paul Quillès.

La remplaçante potentielle de Jacques Valax est déjà dans la place. Claire Fita est la suppléante du député sortant. Conseillère municipale à Graulhet, Claire Fita vient l’être élue au Conseil Régional d’Occitanie et préside la commission des finances. Son nom circule et sa candidature (encore virtuelle) est de plus en plus évoquée.

En décembre prochain, les militants doivent voter pour les investitures. Du côté des instances départementales du PS 81, aucun pronostic. Mais une source rappelle que d’autres candidatures pourraient voir le jour.

Laurent Dubois (@laurentdub)