01 Juil

Jean-Christophe Sellin : « je lance un appel à Carole Delga pour qu’elle revienne à la raison »

La pilule ne passe pas. Les élus du Parti de Gauche et Nouvelle Gauche socialiste du conseil régional refusent de plier. Ils veulent constituer un groupe autonome et quitter « Nouveau Monde En Commun« . Mais une modification du règlement intérieur et un relèvement du  seuil pour constituer un groupe leur barre la route.

Jean -Christophe Sellin désigne un responsable : le président (Nouveau Monde) du bureau de l’assemblée régionale. Le conseiller régional Front de Gauche lance un appel à Carole Delga et demande à la présidente de région de revenir sur le nouveau règlement.  Interview.

Jean-Christophe Sellin conseiller régional "Nouveau Monde".

Jean-Christophe Sellin conseiller régional « Nouveau Monde ».

Le Blog Politique. Gérard Onesta estime que vous êtes libre de quitter le groupe « Nouveau Monde ». Pourquoi ne pas devenir des non inscrits ?

Jean-Christophe Sellin. Il est hors de question de se prêter à ce tour de passe passe administratif. Nous ne voulons pas être réduit à de la poussière politique. Les non inscrits n’existent pas politiquement. Pas question. Nous ne plierons pas. Nous n’accepterons jamais cela. Le Parti de Gauche et la Nouvelle Gauche Socialiste existent politiquement au niveau régional et national. Dans l’assemblée régionale, nous sommes restés fidèles à nos engagements de campagne et au discours que nous avons tenu aux électeurs. Nationalement, le pays est chauffé à blanc par des lois anti-sociales. Nous sommes les hauts parleurs et les traducteurs du malaise social du pays.

Le Blog Politique. Le règlement intérieur a été voté. Pourquoi ne pas accepter le vote de la majorité ?

Jean-Christophe Sellin. Nous n’avons jamais accepté un relèvement du seuil pour constituer un groupe autonome. En janvier nous nous sommes mis d’accord sur le seuil de 4 élus avec Gérard Onesta en janvier dernier. Le bureau de l’assemblée (ndlr présidé par Gérard Onesta) veut nous corseter et sert de police politique. Beaucoup de gens voudraient bien museler le Front de Gauche et la Nouvelle Gauche Socialiste. Certains en rêvent y compris au sein du conseil régional.

Le Blog Politique. Vous ne voulez pas être non inscrit. Vous ne pouvez pas constituer un groupe. Quelle issue ?

Jean-Christophe Sellin. La balle est dans le camp de Carole Delga. Je ne vois pas l’intérêt de Carole Delga d’engager une guérilla avec nous. Je crois qu’elle est de bonne foi dans cette affaire. Je lui lance un appel pour qu’elle revienne à la raison lors de la prochaine assemblée plénière et qu’elle revoit le seul pour permettre la constitution d’un groupe.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)