11 Fév

« Très réservée » sur la déchéance de nationalité, Carole Delga a tout de même voté pour la réforme consitutionnelle

Elle sera restée silencieuse sur ses intentions de vote jusqu’au moment du vote. La députée PS de Haute-Garonne Carole Delga a finalement approuvé mercredi à l’Assemblée Nationale en première lecture le projet de loi de réforme constitutionnelle qui contient deux articles, l’un sur l’état d’urgence et l’autre sur la déchéance de nationalité.

AFP

AFP

Lundi, lors du vote sur l’état d’urgence, Carole Delga n’était pas à l’Assemblée nationale et n’avait pas donné de procuration. Mardi, pour celui sur la déchéance de nationalité, elle avait choisi de s’abstenir.

Une absence et une abstention, soit aucune action de vote positive. On aurait pu raisonnablement penser que la députée Delga allait au moins s’abstenir sur le vote global de la loi, mercredi. Mais en politique, moins plus moins… ça peut faire plus ! La politique, ce n’est pas de l’arithmétique, et les voix des parlementaires sont parfois impénétrables !

Car, au final, la députée de Haute-Garonne (et présidente de la région Languedoc-Roussillon) a finalement voté pour le texte. L’élue « hollandiste » ou « hollandaise » (on vous laisse le choix parmi ces néologismes) n’a donc pas trahi le gouvernement.

Elle s’en est expliquée dans un long post sur sa page facebook :

J’ai voté ce mercredi en faveur du projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation. Je l’ai fait en cohérence…

Posté par Carole Delga sur mercredi 10 février 2016

Elle y affirme avoir été « très réservée » sur l’extension de la déchéance de nationalité, « considérant que celle-ci ne pouvait être l’unique réponse à la situation de notre pays. Et l’égalité des sanctions pour tous les français, prononcées par le juge, doit toujours être défendue« .

La voix de Carole Delga, députée, n’a donc pas manqué au gouvernement mercredi. Dans le même temps, elle explique ses réserves sur le sujet, rejoignant ainsi ceux qui, à gauche et à l’intérieur même du PS, n’ont toujours pas compris ou admis le choix du gouvernement et du chef de l’Etat sur la déchéance de nationalité, une idée née à la droite de la droite !

Afficher son soutien au gouvernement en votant pour et répondre aux interrogations des militants en affichant ses « réserves ». Carole Delga a donc choisi, au dernier moment, la stratégie qui consiste à « marcher sur un fil ». Une position qui peut contenter tout le monde mais qui demeure très inconfortable.

Fabrice Valéry (@fabvalery)

PS : le vote des autres parlementaires de la région est consultable sur le site internet de l’Assemblée Nationale.