Le 1er tour n’a pas commencé. Mais le 2nd fait déjà couler beaucoup de salive. Dans les états majors politiques on en parle abondamment. Il faut dire que le sujet est sensible. Entre le dimanche 6 décembre et le mardi 8 décembre, des négocations doivent permettre la fusion entre les deux principales listes de gauche. Celle de Carole Delga (PS-PRG) et celle de Gérard Onesta (Nouveau Monde).
A moins d’une semaine de l’échéance, comment se prépare ce moment redoutable et redouté ? Dans l’entourage de la candidate socialiste, on est confiant. On compte sur un score important du FN. Un score qui va museler les prétentions et pousser aux compromis. Mais on parle également d’un accord conclu au niveau national.
Gérard Onesta est-il « condamné » à signer en raison d’un accord national ? Réponse avec le patron des Elections d’Europe-Ecologie, David Cormand :
« Aucune discussion d’aucune sorte. Vous pouvez appelez Emmanuelle Cosse (NDLR : la patronne d’EELV), elle vous le confirmera. On reste sur une position de principe : résister le plus possible à la droite et au FN. Mais en dehors de cela, ce sont les chefs de file régionaux qui seront à la manoeuvre qu’ils soient derrière le PS ou comme nous l’espérons dans votre région devant le PS. C’est Gérard Onesta qui tiendra le stylo et il ne recevra aucune directive d’Emmanuelle Cosse ou de moi même ».
Laurent Dubois