Le bureau exécutif de l’UDI vient de rendre sa décision. Dominique Reynié conserve le logo UDI. Mais précision très centriste : » un responsable local peut dire qu’il ne soutient pas Dominique Reynié. Il ne subira aucune sanction sauf s’il appelle à voter PS, FN ou autre ».
Les mots employés lors du Bureau Exécutif (et qui sont retranscris dans un compte-rendu publié ci-dessous) sont sévères. Les instances nationales de l’UDI parlent même du souhait, exprimé par plusieurs responsables centristes, d’un retrait de l’investiture dont bénéficie Dominique Reynié.
Malgré un constat clair et précis, le bureau exécutif de l’UDI ne fait pas ce que prédisaient des Centristes : un retrait du logo.
Jean-Christophe Lagarde, après avoir menacé de sanctions Dominique Reynié dégaine une sacrée formule : un soutien sans soutien. Les instances nationales de l’UDI soutiennent Dominique Reynié. Mais elles ferment les yeux si certains de ses membres refusent de soutenir le même Dominique Reynié.
C’est bientôt l’époque du prix de l’humour politique. Les Centristes viennent peut-être de gagner un ticket pour le podium.
Gérard Onesta aurait pu bénéficier du soutien des centristes. Malheureusement, à cause d’une impitoyable fermeté, des sanctions pourraient tomber sur des anti-Reynié qui trouveraient refuge chez les Ecolos. Cela n’empêche pas Gérard Onesta de réagir : « heureusement le ridicule ne tue pas autrement cette campagne serait un génocide ». Du côté de l’UDI, un responsable régional, est sur le même ton : « c’est du grand guignol ». Un autre lance un cri du cœur : « c’est du grand n’importe quoi. Je suis anéanti ».
Laurent Dubois