Cette semaine, le « Projet En Commun » va annoncer ses têtes de listes départementales. A partir de lundi, Gérard Onesta, Marie-Pierre Vieu et Guilhem Seyriès vont organiser 13 conférences de presse dans les 13 départements de la Grande Région. Mardi, le 6 octobre, ce sera au tour de Montauban et du Tarn-et-Garonne. D’après nos informations, la tête de liste viendra de Toulouse. ll s’agit du professeur de droit, Serge Regourd.
Serge Regourd a formé des générations d’étudiants à l’Université Capitole 1. Agrégé de droit public, directeur de masters et ancien doyen de la Faculté d’Administration Economique et Sociale, Serge Regourd ne découvre pas le Tarn-et-Garonne. Son père a été un maire communiste du département et il est propriétaire d’une maison sur ses terres familiales.
Serge Regourd n’a jamais été encarté au PC. C’est sa première candidature à une élection. Mais il a été toujours été un compagne de route de la gauche. Défenseur du service public, Serge Regourd est une « spectateur engagé ». Régulièrement invité dans les médias, il n’a jamais caché son agacement face à une « libéralisation » du rail ou la disparition des maisons de services publics.
A quelques encablures d’une retraite universitaire, Serge Regourd bascule dans la politique active. Des discussions avec Pierre Laurent et une proximité avec Marie-Pierre Vieu lui ouvrent les portes d’une deuxième vie.
Grand amateur de cinéma, Serge Regourd a écrit un livre sur les « seconds rôles ». Dans le Tarn-et-Garonne, son nom sera au sommet de l’affiche électorale. Sa connaissance des réseaux médiatiques et son expérience des débats vont, probablement, faire de lui une des figures de la campagne.
Laurent Dubois