21 Juil

Elections Régionales : « Nouvelle Donne » et nouvelle candidature.

 

Pierre Larrouturou, leader national de "Nouvelle Donne".  AFP PHOTO/ PATRICK KOVARIK

Pierre Larrouturou, leader national de « Nouvelle Donne ». AFP PHOTO/ PATRICK KOVARIK

Ce matin à Toulouse et Montpellier, « Nouvelle Donne » a annoncé la constitution d’une liste en vue des élections régionales. L’occasion de faire mieux connaissance avec cette formation et ses idées. Entretien avec son porte-parole en Midi-Pyrénées : Philippe Malbay.

 

Midi-Pyrénées Politiques : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous pour les électeurs ?

 

Philippe Malbay : Nous sommes un parti citoyen. Le principe étant que les idées viennent du bas et sont approuvées par la base. Au tout début, c’était « le comité Rossevelt » dont l’objectif était de brasser des idées pour sortir de la crise. Participaient aux débats de grands noms comme Edgar Morin, Stéphane Hessel ou encore Pierre Larrouturou. De ce comité sont sorties des idées que nous avons proposées à l’époque à Jean-Marc Ayrault. Il ne les a pas retenues ou saisies. Nous avons donc crée « Nouvelle Donne » qui regroupe aujourd’hui 5000 adhérents en France. Nous avons déjà été présents sur d’autres scrutins comme les Européennes où nous revendiquons 550 000 voix puis sur certains cantons des départementales où nous avons réalisé 6 à 7% des voix en moyenne, le tout sans être connu.

 

M.P.P : Comment vous situez-vous sur l’échiquier politique ?

 

Philippe Malbay : Nous sommes « alter système ». Autrement dit nous ne faisons pas que le critiquer, nous sommes aussi force de proposition. Nous voulons sortir du traditionnel clivage gauche/droite. Nous avons envie de porter de vraies solutions. Nous voulons remplacer le GPS idéologique par un GBS (« Grand Bon Sens ») idéologique.

 

M.P.P : Qui va constituer votre liste alors ?

 

Philippe Malbay : Nous n’avons pas d’élus. Il s’agira de militants « Nouvelle Donne » et de représentants associatifs ou de la société civile.

Nous sommes contre le cumul intégral des mandats et leur renouvellement ad vitam aeternam. Nous prônons le « deux mandats maximum ».

Notre liste est en cours de constitution. Les gens se portent volontaires. Ensuite, vers la troisième semaine d’août, un conseil citoyen va tirer au sort onze personnes. Ce jury ainsi constitué va examiner les candidatures et la liste sera publiée début septembre.

 

M.P.P : Quelles sont vos priorités pour la future grande région ?

 

Philippe Malbay : De manière générale, Nouvelle Donne fait 20 propositions concrètes et originales pour réduire le chômage, relancer la filière bâtiment, agir sur la transition énergétique  et l’environnement, et remettre l’humain au centre des décisions.

Plus régionalement, nous voulons aider les entreprises à innover et favoriser l’emploi par la réduction du temps de travail. Nous serons aussi à l’écoute des structures type Scop et favoriserons la création d’une monnaie locale. Enfin nous souhaitons agir pour la qualité énergétique des bâtiments.

 

M.P.P : Quel est votre objectif sur ce scrutin ?

 

Philippe Malbay : Faire bouger les choses. Placer des élus évidemment mais aussi et surtout faire comprendre aux gens qu’on n’est pas forcément obligés de voter toujours pour les mêmes partis. Ici, dans notre région, c’est le moment plus que jamais. Carole Delga est moins connue que son prédécesseur et la droite a peu de chance de l’emporter.

Nous ne passerons pas d’alliance avec les autres partis, même si on commence à être dragués. On y va tout seul. Vous savez quand on a de bonnes idées, elles sont forcément reprises.

 

Propos recueillis par Patrick Noviello