Dans quatre jours, le 7 janvier, Martin Malvy devrait annoncer sa décision s’agissant des régionales de décembre prochain. Stop ou encore. Le voile va (enfin) être levé. D’après nos informations, le président sortant va se prononcer à l’occasion de la présentation de ses vœux.
Ses amis socialistes ont demandé à être informé avant cette déclaration publique. Lundi 5 janvier, les élus PS de la Région pourraient être les premiers à connaître le choix de Martin Malvy.
Un conseiller régional a exprimé, sans détour, son ras-le-bol d’apprendre les infos par les journalistes. Lors d’une discussion avec Martin Malvy, il a insisté pour que les élus socialistes de la Région soient mis dans la confidence avant les médias.
Cette (éventuelle) communication interne ne pourrait avoir lieu que le lundi soir. En effet, Martin Malvy déjeune, à Paris, avec le premier ministre, Manuel Valls.
Quoi qu’il en soit, le souhait du groupe PS ne sera pas forcément exaucé.
Martin Malvy et son communiquant, Philippe Joachim, connaissent (trop bien) le fonctionnement de Twitter. Une annonce dans le cénacle socialiste va inévitablement « fuité » sur les réseaux sociaux. Deux jours avant la tribune publique des vœux, l’effet de surprise sera perdu. A moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie de communication. Multiplier les canaux pour mieux décliner le message.
Laurent Dubois