Certains résultats tombent comme une guillotine. Ils font voler des têtes. Le PRG toulousain vient de voter. Il a désigné ses candidats pour les prochaines municipales. En vertu d’un accord électoral, les heureux élus vont rejoindre la liste de Pierre Cohen. Un nom finit au fond du panier. Celui d’Alexandre Marciel.
Le jeune élu est actuellement adjoint au Capitole. Il est connu et reconnu pour son appétit envers les nouvelles technologies. Trottoirs qui produisent de l’électricité. Lampadaire solaire. Alexandre Marciel est une sorte de « Géo Trouvetou » de la Ville Rose. Sa réputation a franchi les frontières toulousaines. La presse nationale a ouvert plusieurs fois ses colonnes à cet élu à l’allure juvénile et au profil atypique.
Ancien collaborateur de l’ex-député de Cahors, Bernard Charles, biographe de Maurice Faure, Alexandre Marciel connaît les arcanes de la vie politique. Mais il tombe victime d’un vote interne. Son statut de sortant ne l’a pas protégé des manœuvres de couloirs. Une relation parfois difficile avec Jean-Michel Baylet,un manque de maîtrise de l’appareil et un conflit ouvert avec son concurrent direct, Pierre-Nicolas Bapt lui barrent la route d’un éventuel second mandat.
Pierre Cohen aurait pu protéger « son » adjoint à la Voirie. Un mot, l’expression d’une préférence, la reconnaissance d’un bon bilan, aurait pu jouer en faveur d’Alexandre Marciel. Mais le maire PS de Toulouse a refusé de s’immiscer dans les affaires du PRG. Cette neutralité est une marque de respect envers le partenaire radical. Jean-Michel Baylet ne cesse de répéter un leitmotiv : ce n’est pas au PS de choisir SES candidats. Beau principe. Pas toujours respecté dans les faits.
Mais, en même temps, la neutralité de Pierre Cohen était une sorte d’autorisation implicite : Alexandre Marciel est un candidat comme les autres. Il peut trébucher et ne pas retrouver le chemin du Capitole.
Désormais, Il lui reste un seul espoir. Mince. Un recours peut revenir sur le verdict des urnes.
Possible sur le papier. Cette planche de salut est fragile dans les faits.
Alexandre Marciel recueille 12 voix sur 26. Moins de la moitié des suffrages.
Difficile de corriger une telle correction.
Laurent Dubois
Pour info, voici les résultats des élections internes au PRG de Toulouse :
26 inscrits, 26 votants. Il y avait 6 candidats pour 4 places, avec possibilité de choisir un ou deux noms pour désigner 2 hommes et 2 femmes.
Ont obtenu, chez les hommes :
- Pierre-Nicolas Bapt : 21 voix
- Bruno Amiel (sortant) : 13 voix
- Alexandre Marciel (sortant) : 12 voix
Chez les femmes :
- Cécile Ramos (sortante) : 19 voix
- Maryse Jardin-Ladam (sortante) : 15 voix
- Martine Courdon-Dequidt : 11 voix