Samedi 22 juin à 10h50 : mobilisation générale de France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine pour vous rendre compte de la crue du siècle et de ses conséquences dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne.
Les inondations hors-normes et dévastatrices à Lourdes, Nay, Saint-Béat, Barèges, Cauterets des derniers jours sont-elles la conséquence d’un phénomène météorologique imprévisible induit par le réchauffement climatique ? Qu’ont fait les autorités ? Ont-Ils bien mesuré l’ampleur de l’événement ?
Dans une émission spéciale, Patrick Noviello à Toulouse et Pascal Cagnato en direct de Nay (Pyrénées-Atlantiques), reviendront sur les événements du 18 juin. Avec eux, directeur de station de ski, chef d’entreprise, élus feront un état des lieux de la situation, des dégâts et des impacts économiques et touristiques.
Au cours de l’émission également, on s’interrogera sur l’avenir. Quelles réparations possibles? Quelles sont les responsabilités et les devoirs de l’Etat ? Plus précisément sur les actions d’endiguement, sujet récurrent évoqué après chaque crue.
Particuliers, entrepreneurs quelles démarches faut-il engager auprès de votre assurance ? Un représentant de la fédération française des sociétés d’assurance tentera d’apporter conseils et informations aux sinistrés
Joël Collado, météorologue, nous expliquera ce qui a pu se produire. Comment la fonte de la neige tombée en abondance sur le massif pyrénéen associée aux pluies incessantes de ces derniers jours ont elles pu entraîner de telles inondations ? Est-ce la conjonction de conditions météorologiques exceptionnelles ou doit-on s’attendre à des événements similaires dans l’avenir ?
Nous recevrons également sur le plateau élus et représentants de l’Etat. Quel est leur rôle face aux conséquences ? Quels sont leurs domaines de responsabilités ? Pour évoquer ces problématiques nous avons invité :
- Bertrand Auban, sénateur PS et conseiller général du canton de Saint-Béat
- Jean-Pierre Artiganave, maire UMP de Lourdes, fortement touchée.
- et d’autres invités.
Rendez-vous samedi 22 juin à 10h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine et également sur les sites internet qui vous informent quotidiennement de l’évolution de la situation en Midi-Pyrénées et en Aquitaine