29 Oct

PS Haute-Garonne, pétition et tensions entre Carole Delga et les « toulousains »

Le parti socialiste a pris goût aux consultations populaires et autres manifestations publiques. La tenue du référendum sur l’Unité de la Gauche, mi-octobre, a visiblement donné des idées à la Fédération de Haute-Garonne. Le peuple de gauche a pu exprimer son opinion sur l’union entre Ecologistes, Communistes et Socialistes. Pourquoi les militants ne prendraient-ils pas la parole pour manifester leurs idées sur la composition de la liste départementale pour les prochaines régionales ?

Logo_du_Parti_socialiste_(2010)

Vendredi 30 octobre, à l’occasion d’un meeting à Muret, le casting haut-garonnais doit être dévoilé. Mais, en amont de cette opération, une pétition (signée par 5 secrétaires de section) circule afin d’obtenir une meilleure représentation « toulousaine« . Cette interpellation, visant Carole Delga, n’émane pas d’une frange minoritaire ou d’un courant alternatif.

C’est le 1er fédéral, Sébastien Vincini et ses soutiens (Henri Matéos, François Briançon, Romain Cujives) qui sont à la manoeuvre. La frange toulousaine du PS31 estime que Carole Delga doit intégrer un des siens : Alexandre Borderies.

Sébastien Vincini, 1er secrétaire de la Fédération du PS 31

Sébastien Vincini, 1er secrétaire de la Fédération du PS 31

Conformément aux accords électoraux, Carole Delga doit insérer dans sa liste les PRG et le MRC. Il faut notamment « caser » le radical, Christophe Delahaye et le « chevènementiste » Thierry Cotelle. Cela fait glisser  Alexandre Borderies (un ancien membre du cabinet de Pierre Cohen au Capitole) à une place qui ne serait plus éligible. En langage sportif, cela s’appelle un « tacle glissant ».

Aux dernières nouvelles, Alexandre Borderies aurait dévissé de la 10ème à la 18ème place. Ce n’est pas le seul à subir un tel sort. John Palacin (élu municipal à Luchon et directeur de campagne de Carole Delga) paye également le prix des accords avec le PRG et le MRC. Ce dernier aurait, d’ailleurs, reçu comme « lot de consolation » une proposition : la direction du cabinet de la future présidente.

En toute hypothèse, l’existence d’une pétition a créé des tensions entre Carole Delga et Sébastien Vincini. D’après nos informations, la liste est désormais bouclée. Quelle que soit l’issue des pressions « amicales » exercées sur la tête de liste régionale, c’est loin d’être terminée.

carole-delga-1024x576

Malgré un goût amer, Carole Delga a mangé son « pain blanc ».

La préparation de la liste de 2nd tour (avec l’arrivée (probable) de « fournées » de représentants Ecolos et communistes) va être autrement difficile à (di)gérer.

La fédération du PS31 passera peut-être alors de la pétition au référendum sur la voie publique.

Laurent Dubois