20 Jan

Après Charlie : Jean-Louis Chauzy propose une « formation supérieure à la laïcité »

Le président du Conseil Economique et Sociale présentera demain matin dans une conférence de presse sa proposition de création d’une « formation supérieure à la laïcité pour Toulouse et la région ».

 

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social régional.  AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social régional. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

« Cette proposition n’est pas nouvelle, je l’avais déjà formulée, il y a deux ans, après l’affaire Mérah » précise en préambule Jean-Louis Chauzy. A l’époque le président du CESR avait souligné que les tueries de Toulouse et Montauban n’étaient pas un « faits divers ».

« Depuis les crimes des 7,8 et 9 janvier 2015 à Paris et sa banlieue, et l’immense mobilisation du peuple français, nous savons tous que le racisme et l’antisémitisme sont le problème de la République et des pays démocratiques » affirme-t-il aujourd’hui.

Dès la rentrée prochaine à l’UT1 ?

Sa proposition s’adresse directement à la Préfecture, au rectorat et à l’Université Toulouse 1. « L’idéal serait de fixer le calendrier à la rentrée prochaine » espère Jean-Louis Chauzy. Actuellement une seule de ces formations existe en France ? C’est Jean-François Carenco ancien préfet de région Midi-Pyrénées qui l’a impulsée à Lyon. « Mais c’est dans toutes les villes qu’il en faudrait » s’emporte le patron du Conseil économique et Social Régional.

Pas seulement pour les étudiants

Alors que contiendrait exactement cette formation ? Plusieurs modules abordant les connaissances des religions, le concept de laïcité ou encore « religion et espace public ». Le public visé ne serait pas seulement estudiantin. « Il faut élargir aux professionnels, cadres d’entreprises, syndicalistes, ONG mais aussi aux responsables religieux et aux associatifs » précise Jean-Louis Chauzy. « Cela peut même intéresser les journalistes ».

Ca tombe bien donc puisqu’il leur présentera cette formation demain matin à Toulouse.

Patrick Noviello