29 Sep

Grande Région : « Occitanie » pour de bon

Ça y est ! Par décret officiel paru ce jour, le nouveau nom de la région est validé.

Un peu plus de 200 000 personnes avaient participé à la consultation institutionnelle et citoyenne

Un peu plus de 200 000 personnes avaient participé à la consultation institutionnelle et citoyenne

 

« La population a choisi, le Gouvernement l’a suivie » s’enorgueillit ce matin Carole Delga. La Présidente Socialiste de la désormais officielle « Occitanie » met évidemment en avant son idée de « consultation institutionnelle et citoyenne, claire et transparente, entre prise de mars à juin ». Seulement rappelons qu’un peu plus de 200 000 personnes y ont participé sur un bassin de population de 5,6 millions d’habitants. Certains répondront à cela : « tant pis pour les mécontents qui n’ont pas participé, ils n’avaient qu’à le faire ».

Marchandage politique selon la droite

Pour les deux groupes d’opposition du Conseil régional ce système n’était pas le bon. Selon le Front National, il s’agit d’un « micro-trottoir qui a agité les lobbies indépendantistes ». Pour la Droite et le Centre, ce nom a été « négocié sur tapis vert » et « choisi par l’exécutif régional ». Et l’UEDC de poursuivre : « la dénomination de notre Région n’a pas été le fruit d’une réflexion pragmatique et ambitieuse mais d’un marchandage politique entre Carole Delga et une minorité verte à tendance rouge vif du Conseil régional ». Ambiance, ambiance…

Le Languedoc et le Roussillon oubliés selon le FN

« Exit le « Languedoc », Valls occit également le Roussillon » ! Cette déclaration de France Jamet veut souligner, selon la présidente du groupe FN-RBM, l’écart du nom de Languedoc et avec lui de « 97% des habitants de notre nouvelle région ». « Ils devront se consoler avec une base line « Pyrénées Méditerranée » qui apparaitra sur les sur les supports de communication » selon l’Union des élus de la Droite et le Centre.

Un nom et déjà un bilan

Communication justement, à la fin de son communiqué de presse sur le nom de la Région, Carole Delga en profite aussi pour faire le bilan de ses premiers mois de Présidente, placé désormais sous « l’étendard » Occitanie : « un budget offensif pour l’économie et l’éducation », avec « un plan d’investissement de 880 millions d’euros », « un dialogue permanent et fructueux avec l’ensemble des territoires ». Nul doute que dans les semaines qui viennent ce dialogue devra s’intensifier en direction des catalans notamment.

Patrick Noviello