01 Sep

Par sms, le PS menace d’exclusion les soutiens d’Emmanuel Macron

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste ©MaxPPP

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste
©MaxPPP

Un coup de sang, c’est simple comme un SMS. Le Lab d’Europe 1 a récupéré, dans ses filets, des textos furibards de Jean-Christophe Cambadelis au sujet de la démission d’Emmanuel Macron.

Le 1er secrétaire du PS fustige violemment le départ du gouvernement de l’ancien ministre de l’Economie. Mais il joint les actes à la parole en lançant un avertissement aux « macroniens » en puissance. Attention. La jurisprudence Iborra existe et elle s’applique.

Un soutien envers le « félon » Macron et c’est l’ascenseur pour l’échafaud. Une exclusion va tomber. Les traîtres en puissance sont prévenus. A quelques semaines des investitures pour les législatives, la menace a de quoi faire réfléchir les têtes brûlées et de quoi faire trembler les jambes des députés sortants.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La colère est un sentiment contagieux. La hargne de Jean-Christophe Cambadélis suscite la grogne dans l’entourage du maire de Montpellier.

Monique Iborra a été exclue en raison de son soutien à la candidature de Philippe Saurel lors des précédentes régionales. Mais, chez les « saureliens », on insiste sur un point : « Philippe Saurel a été au parti socialiste alors que Macron n’a jamais été membre du parti. Ce n’est pas pareil de soutenir un ancien socialiste et en plus Philippe Saurel est un proche de Manuel Valls ».

Laurent Dubois (@laurentdub)