Le gilet jaune Benjamin Cauchy figure sur la liste de Debout La France pour les Européennes. Le politologue Dominique Reynié qualifie l’opération de « farce ».
Plusieurs gilets jaunes en ont parlé. Benjamin Cauchy l’a fait. Des figures du mouvement ont évoqué la création d’une liste ou une candidature pour les Européennes. Ces projets restent de simples intentions. Mais, s’agissant du toulousain, c’est réussi. Benjamin Cauchy participera au scrutin de mai prochain.
Lundi prochain, ce 25 mars, Debout La France doit dévoiler le « classement » de sa liste et on connaîtra la place de Benjamin Cauchy. Mais c’est acté par un communiqué de presse du parti de Nicolas Dupont-Aignan. Adhérent de Debout La France en Haute-Garonne, le gilet jaune retrouve une famille politique qu’il n’a jamais quitté.
Ce retour au « bercail », après une tentative chez Les Républicains, n’a pas échappé à un observateur assidu de la vie politique. Le politologue Dominique Reynié qualifie l’entrée en scène électorale de gilet jaune, de tour de force ou plutôt de « tour de farce ».
Après avoir hurlé leur haine des élites, des élus et du parlement, des #Gilets_Jaunes acceptent finalement de se ranger derrière un énarque, déjà député. Je propose de nommer cela un véritable “tour de farce”. https://t.co/v69aaN4oAE
— Dominique Reynié (@DominiqueReynie) 22 mars 2019
Le président de la Fondation pour l’Innovation Politique (Fondapol) ironise et rappelle que Benjamin Cauchy a tenu un discours anti-establishment et finit sur la liste d’un énarque de formation, Nicolas Dupont-Aignan.
Laurent Dubois (@laurentdub)