La Fédération socialiste de la Haute-Garonne veut avancer le calendrier des Municipales à Toulouse. Le conseil national du PS devait valider cette dérogation samedi dernier. La décision est reportée.
Le 1er Fédéral du PS31, Sébastien Vincini, souhaite avancer la période d’investiture pour les Municipales. Au niveau national, le calendrier est fixé après les Européennes de mai prochain. La Haute-Garonne souhaite obtenir une dérogation et une nouvelle circulation. Samedi dernier, le conseil national a été saisi de la demande. La réponse est reportée. Ce lundi 15 octobre, le conseil fédéral de la Haute-Garonne a voté sur le principe d’un calendrier anticipé. Selon Sébastien Vincini, il s’agit d’un « vote à l’unanimité et en présence de tous et toutes les candidats potentiels ». L’échéance fixée par le calendrier Toulousain est janvier-février 2019.
Néanmoins, pour que le principe devienne réalité, il faut une validation du conseil national.
Sébastien Vincini est confiant : « le (dernier) conseil national s’est très bien déroulé. Circulaires sur les municipales sur le principe mais le détail de la circulaire sera entériné au BN du 23 novembre ».
Pour le 1er Fédéral de la Haute-Garonne c’est lui « qui (a) proposé de repoussé de quelques jours ».
La version des faits est différente pour une autre source. Un socialiste évoque une franche opposition notamment du côté d’une membre du conseil national, Ségolène Neuville. Il ne s’agirait pas d’un simple contretemps mais d’une bataille de tranchée. Des considérations totalement étrangères aux Municipales peuvent également jouer. Un socialiste estime qu’il existe une « guerre sourde entre les amis de faure et ceux de Le Foll et tous les points sont sujets à débat ».
En Haute-Garonne, les arrières-pensées politiques sont également présentes. Certains socialistes estiment qu’un calendrier resserré est « taillé sur mesure » pour le seul candidat socialiste officiellement en piste, Claude Raynal. Chez ses concurrents, encore potentiels, le report imposé par le conseil national est analysé comme « une mise en difficulté ».
La difficulté semble toutefois relative et la validation par le « national » s’annonce comme une simple formalité.
Laurent Dubois (@laurentdub)