29 Nov

« RiFiFi » syndical au conseil départemental de la Haute-Garonne

Proche du parti socialiste, le syndicat Unsa accuse Sud-Solidaires de mensonges et de propos diffamatoires. Le conflit porte sur le financement des réceptions organisées par le président (PS) du département, Georges Méric.

Photo : Tardivon/MaxPPP

Photo : Tardivon/MaxPPP

Ce vendredi 24 novembre, le syndicat Sud-Solidaires a diffusé un tract portant sur l’augmentation des cocktails au conseil départemental de la Haute-Garonne. Le syndicat, majoritaire aux dernières élections professionnelles, insiste surtout sur le financement des réceptions.

Selon le syndicat, c’est une ligne du budget social du personnel qui finance les petits fours et les bouteilles de vin. Sud-Solidaires utilise le mot « scandaleux » et trouve anormal que le budget « communication » ne soit pas utilisé.

Cette position ne plaît pas du tout à un autre syndicat. Dans un courrier adressé à France 3 Occitanie, le responsable de l’Unsa, Alain Javazzo, qualifie Sud-Solidaires de « source d’information en partie mensongère et diffamatoire ».

L’Unsa défend clairement la position du conseil départemental. Ce n’est pas surprenant. Selon un vieux routier de l’hôtel du département : « l’Unsa est le « faux-nez » du PS ». Un « historique » du PS précise : « la déclaration de l’Unsa contre Sud provient directement du cabinet de Georges Méric. On peut en être certain ».

Un fait accrédite ces propos. Selon nos informations, plusieurs cadres et adhérents de l’Unsa sont également membres du parti socialiste. C’est le cas de son responsable, Alain Javazzo. Un adhérent appartenant à la section socialiste de Villefranche-de-Laurageais. Une syndicaliste Unsa est également une ancienne conseillère municipale du maire PS de Toulouse, Pierre Cohen.

Laurent Dubois (@laurentdub)