L’ancien ministre (PS) et président de Région, Martin Malvy, déclare publiquement qu’il souhaite la réussite d’Emmanuel Macron. Il contacte ensuite la Fédération socialiste du Lot et dénonce un malentendu.
Ancien ministre, président de Région pendant 18 ans, conseiller général puis député du Lot, Martin Malvy est une figure du PS. C’est même LA personnalité socialiste de Midi-Pyrénées. Après un parcours politique exemplaire et son départ du conseil régional, Martin Malvy n’est pas simplement le président d’une importante communauté de Communes, Le Grand Figeac. C’est une véritable référence pour sa famille politique. Les paroles de Martin Malvy ont forcément du poids. Son interview sur le site d’un hebdomadaire local, La Vie Quercynoise, avait toutes les chances d’attirer l’attention. Mais, vu la teneur des propos, aucun doute, les oreilles vont se dresser.
Martin Malvy déclare :
Nous sommes à un moment de notre histoire politique qui est particulier et dont personnellement je souhaite qu’il réussisse. Parce que si Emmanuel Macron devait échouer, ce n’est pas seulement l’homme politique qui échouerait, c’est le pays tout entier qui échouerait, car aujourd’hui il ne resterait d’alternative que Mélenchon ou Le Pen. Je ne confonds pas les deux, mais je ne veux ni de l’un, ni de l’autre
Ces propos n’ont rien de provocateur. Un socialiste lotois, proche de Martin Malvy, précise : « Martin Malvy ne dit pas autre chose que Bernard Cazeneuve. Macron doit réussir parce qu’il n’y a pas d’autre solution« . Visiblement cette explication de texte n’est pas évidente. En tout cas, elle a échappé au principal intéressé c’est-à-dire à Martin Malvy. Selon nos informations, l’ancien président de Région a contacté la fédération socialiste du Lot pour démentir ou du moins revenir sur ses propos. L’ancien ministre socialiste aurait été mal compris. Ses propos sont mal retranscris. Dans une autre vie, Martin Malvy a été journaliste et il serait tombé sur un ex-confrère pas très professionnel.
Cette justification démontre une chose. Pour un socialiste « historique », il n’est pas simple de dire du bien d’Emmanuel Macron.
Laurent Dubois (@laurentdub)