Maires de Toulouse et Montpellier, conseillers régionaux ou départementaux, député(e)s. Pour les élu(e)s d’Occitanie, c’est le temps des vacances. Mais lesquelles ? Studieuses ou voyageuses ? Plage ou montagne ? Dans l’Hexagone ou sous d’autres cieux ? Réponses
Depuis le 20 juillet, le maire de la capitale Régionale est en mode été.
Jean-Luc Moudenc passe au moins une fois par semaine au Capitole pour signer les parapheurs. Tous les jours, il gère par téléphone les urgences. Mais le 1er magistrat de la ville Rose se met au vert. Le maire de Toulouse a franchi les Pyrénées pour se mettre à l’heure espagnole. Parallèlement au pays de Cervantès, Jean-Luc Moudenc profite également des charmes de la Provence. Sous le soleil espagnol ou provençal, l’élu toulousain cultive les mêmes goûts. Lecture et découverte des villes et des villages. Ce n’est pas un voyage d’étude.
Jean-Luc Moudenc ne scanne pas la gestion municipale de ses collègues. Le maire de Toulouse est un simple touriste. Jean-Luc Moudenc aime découvrir les lieux. C’est sa source de plaisir. Notamment la visite de musées. On ne sait jamais. Le maire de Toulouse va peut-être rapporter des idées de ses pérégrinations. Si le musée des Augustins prend un air hispanique ou provençal, on saura d’où vient l’inspiration.
Le maire de Montpellier prend de l’altitude. Direction la montagne. Un micro-séjour de 5 jours dans les Alpes. Philippe Saurel accueille dans sa ville le Festival International des Sports Extrêmes (FISE). A cette occasion, le maire de Montpellier n’hésite pas à enfourcher un BMX ou à s’élancer sur une tyrolienne. C’est le genre d’activité que proposent les stations alpines. Grâce à cet échauffement, Philippe Saurel ne risque pas le claquage en plein trêve estivale. Après une fin de saison agitée au conseil métropolitain et le renvoi de 7 vice-présidents, Philippe Saurel pourra profiter d’une autre vertu de la montagne : le calme et l’air pur.
Président du Bureau du conseil régional, Gérard Onesta est le chef d’orchestre de l’assemblée régionale. Pour ses vacances, l’élu écologiste choisit une partition à plusieurs cordes. Gérard Onesta retrouve ses pinceaux, ses guitares et sa plume. C’est pour le côté créatif. S’agissant du volet récréatif, Gérard Onesta surfe sur les lieux culturels, les vagues et « les retrouvailles avec les potes ».
Dans le Gers, le bonheur c’est de rester gersois. Le président (PS) du Département et ancien ministre, Philippe Martin, écume les festivals Tempo Latino et Jazz In Marciac. Les marchés de nuits sont également au programme. Cet été à domicile est également studieux. Philippe Martin prépare sa rentrée politique en septembre : « beaucoup de réflexion politique personnelle et de consultations ».
Un autre élu d’Occitanie a également la tête dans la rentrée et le nez dans les cahiers de vacances. Sébastien Denaja est l’ancien député de l’Hérault et il est toujours élu municipal à Sète. Mais ce proche de François Hollande est également universitaire. Le juriste, maitre de conférences en droit public, prépare ses cours. Cette activité studieuse ne l’a pas empêché de titiller la truite lors d’un week-end au lac des Bouillouses. Un peu de bateau sur l’étang de Thau, de vélo et de plage avec ses enfants sont également au menu. En marge des lectures juridiques sur les collectivités locales, Sébastien Denaja cultive également les sorties culturelles : concerts au théâtre de la Mer.
Pour Marie-Pierre Vieu la rentrée s’est déjà du passé. L’élue de Tarbes est entrée au Parlement Européen fin juin. Elle reprend le siège de Jean-Luc Mélenchon. Pour affronter la jungle bruxelloise, Marie-Pierre Vieu suit un stage « commando » en Bretagne, à Lorient : « footing tous les matins et crêpes le soir ». Editrice, Marie-Pierre Vieu a trouvé mieux que le règlement du Parlement Européen : Elena Ferrante, L’amie prodigieuse.
Marie-Pierre Vieu, députée européenne. Photo : MaxPPP
Vice-présidente de la commission des affaires sociales, Monique Iborra prend le large. La députée (LREM) de la Haute-Garonne largue les amarres vers la Catalogne et les îles Grecques. La parlementaire va rédiger fin août un rapport sur les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais, du 17 au 26 août, Monique Iborra va se plonger dans L’Odyssée et la mythologie grecque.
Jean-Luc Lagleize passe du Palais Bourbon à la villa d’Hadrien. Le député (LREM) de la Haute-Garonne va passer ses premiers jours de vacances dans une chambre d’hôtes en Toscane. Ce sas de décompression va se poursuivre par une semaine à Rome. Puis retour à Toulouse et une escapade en moto entre Bidart et Collioure.
Pour le nouveau député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, la pause estivale est synonyme de 15 jours de surf sur la côté Atlantique. Mais le parlementaire a du boulot local. Après les vagues, ce sera la mairie de Labastide-Murat.
Louis Aliot s’installe dans son nouveau siège de député des Pyrénées-Orientales. L’ancien parlementaire Européen et actuel élu de Perpignan va respecter une tradition. Comme l’été précédent, le numéro 2 du Front National va faire du cabotage sur la côte catalane, entre France et Espagne. L’horizon ne sera pas uniquement Bleu Marine (couleur Méditerranée et navigation). Des randonnées vont ponctuer les journées de Louis Aliot.
Sébastien Vincini a connu une grosse houle. Le patron de la plus importante fédération socialiste d’Occitanie a vécu aux premières loges le chahut et le roulis au sein du PS. Pendant la trêve estivale, le conseiller départemental a choisi la Bretagne : « très grand ouest, vent et solitude des plages bretonnes…mise au vert pour lire et jouer avec (ses) enfants. Un régal de 15 jours ».
Laurent Dubois (@laurentdub)