Un « Cahier d’été » arrive dans les boîtes à lettres du Tarn. Il sera également distribué sur les plages de l’Aude ou de l’Hérault. Quizz et poster à colorier. C’est un cadeau de La République En Marche.
Un bleu digne d’un ciel en plein mois de juillet. Une couverture avec des serviettes de plage, des parasols et des maillots de bain. Les tarnais peuvent croire à un vrai « cahier d’été ». Un cahier fait pour se détendre sur une chaise longue. Mais rapidement le doute n’est plus permis. Le document est estampillé La République En Marche. C’est du marketing politique.
Distribué à 5000 exemplaires, le « Cahier d’été Avec poster à colorier inclus » arrive dans les boîtes à lettres albigeoises. Mais l’ensemble du département est concerné. Pas de jaloux. L’opération est nationale. Une caravane de militants fait le tour des plages et des villes. La publicité estivale est une tradition. Au temps de Nicolas Sarkozy, les « jeunes Pop » ont fait fureur avec des préservatifs aux couleurs du parti du président et des tongs qui laissaient le sigle UMP sur le sable.
Le parti d’Emmanuel Macron préfère verser dans les devoirs de vacances. Le locataire de l’Elysée a la réputation d’être un bourreau de travail, harcelant ses collaborateurs de SMS à 3 heures du matin. Le staff de La République En Marche a compris le message. L’été est fait pour la détente et la relâche. Mais la récréation doit rester studieuse.
Les spécialistes du marketing de LREM ont pris un petit risque en proposant un poster à colorier. Coloriage rime avec gribouillage.
Fin juillet, la baisse de l’APL a donné lieu à un vrai couac. Emmanuel Macron a qualifié cette mesure de « connerie sans nom ». Une mesure pourtant annoncée par son gouvernement. Le budget de l’Armée a également donné lieu à une passe d’armes. Les crédits ont été rabotés avant d’être retablis.
Dans ce contexte, une invitation au coloriage être interprétée comme un clin d’oeil involontaire à une politique de « gribouille ». Le mauvais esprit n’est pas réservé aux journalistes. Les tarnais et les autres heureux destinataires du « Cahier d’été » risquent se sourire avant de sauter sur leurs crayons de couleurs.
En revanche, le reste du « Cahier » est totalement dans la ligne élyséenne. Décontraction rime avec mobilisation. Dans les 18 pages, on trouve une interview du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Les lecteurs croisent également le regard de chercheurs américains sur les questions environnementales.
La tonalité générale reste sérieuse. C’est conforme à l’édito qui ouvre le bal et figure en page 4 :
L’été c’est l’occasion de prendre du recul. De préparer la rentrée. Ecole, enjeux environnementaux, actualités, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour rester informé
Les « fanas » Macron apprécieront d’ailleurs le respect de la marque de fabrique du chef de l’Etat. Emmanuel Macron revendique et affiche un sens de l’autorité. Parfois qualifié d’autoritarisme. Les auteurs de ses « Cahiers d’été » reste dans le ton :
Plus d’excuse pour ne pas profiter de ce cahier d’été ! Maintenant, votre responsabilité, c’est d’aller partout en France, pour le porter, le partager et en profiter !
La partie ludique se limite à un jeu et à un test de personnalité. Mais, là encore, il ne s’agit pas de perdre de vue l’essentiel.
Le jeu est intitulé : « Parles-tu Macron ? » Le nouveau président a un vocabulaire fleuri. Il emploie des expressions comme « poudre de perlimpinpin » ou « carabistouille ». Il faut trouver le sens de ces formules.
Le test de personnalité reste également très « macronien ». Emmanuel Macron appliqué à la politique le management privé. Cela se retrouver dans le « Cahier ». Business is Business. Les questions testent la motivation des troupes.
Toute ta famille vient te rendre visite le weekend : tu prends un #macronselfie avec tout le monde
Chaque question est associée à plusieurs réponses possibles. L’addition des points permet de se définir comme un(e) « engagé(e) connecté(e) », un(e) « engagé(e) de terrain » ou un(e) « engagé(e) qui réfléchit ». Et pour décrocher cette dernière catégorie, il faut savoir se sacrifier.
Une grosse soirée a lieu à côté de chez toi, c’est l’occasion de : rester chez toi à regarder les questions au gouvernement
Les questions au gouvernement se déroulent le mercredi…après-midi. C’est compliqué de « zapper » une grosse soirée pour profiter de la séance sur son canapé. La question prouve que le staff de LREM a encore des progrès dans sa connaissance de l’Assemblée. Mais l’état d’esprit est clair. Il faut avoir des priorités dans la vie. C’est la même philosophie qui s’applique à la plage.
Quand tu es à la plage, tu préfères : Distribuer ce cahier à tes voisins, faire la planche dans l’eau en pensant à la loi de programmation des finances publiques, mettre sur Instagram une photo de toi avec ce cahier d’été (#LaREMausoleil)
Le 15 août se profile. Cette échéance marque le début de la fin des vacances. Le « Cahier » de La République En Marche ne l’a pas oublié. Sa dernière page est consacrée à la rentrée. Reste à savoir combien de tarnais auront apprécié le poster à colorier et le test de personnalité. C’est une question sans réponse. Aucun chiffre ne permettra de mesurer l’impact de l’opération. Le staff de LREM peut communiquer le nombre de documents distribués. Mais il est impossible de connaître le destin des « Cahiers » une fois arrivés entre les mains des destinataires.
Mais il est probable que certains exemplaires du Cahier d’été deviennent de vrais cahiers d’été. Des exemplaires peuvent s’inviter dans une véritable institution estivale : l’allumage de barbecue.
Laurent Dubois (@laurentdub)