Emmanuel Macron doit annoncer une seconde vague d’investiture pour les législatives. L’impatience et un sentiment de flou montent dans les rangs des candidats. Mais le suspens doit être levé cette semaine.
Le 28 mars dernier, Emmanuel Macron a donné le calendrier. Une première vague d’investitures avant le 1er tour de la présidentielle et une seconde avant le second tour. Soutien du candidat d’En Marche !, François Bayrou estime qu’Emmanuel Macron doit bousculer cet échéancier et reporter la séquence « législative » après une (éventuelle) conquête de l’Elysée.
Selon nos informations, Emmanuel Macron maintient le timing défini avant la présidentielle. 563 investitures doivent être attribuées dans les prochains jours, avant le début de la semaine prochaine.
Cette annonce (massive) de candidats sera, selon un proche d’Emmanuel Macron, « médiatiquement organisée ».
Selon nos informations, une centaine d’investiture pourrait être attribuée à des centristes et des « juppéistes ».
Le Mouvement En Marche ! a reçu 14 000 candidatures. Le 6 avril dernier, à l’occasion d’un débat télévisé, Emmanuel Macron a dévoilé les 14 premiers noms. Deux candidates ont été investies en Haute-Garonne.
Depuis cette première série, l’impatience monte dans les rangs. En Occitanie, des candidats ont déjà reçu une réponse…négative. Une réponse sous forme de courriers. Mais beaucoup de postulants sont dans l’ignorance s’agissant de la date du moment de vérité. Selon nos informations, plusieurs candidats de notre région ont envoyé des messages au staff parisien d’Emmanuel Macron. But : obtenir des informations. Pas de réponse.
Contactés par France 3 Occitanie, plusieurs candidats à une candidature ne cachent pas une forme de dépit. Ils déplorent une certaine opacité et une absence de lisibilité.
Face à cette impatience (teintée d’irritation), Emmanuel Macron a donc décidé de ménager les nerfs de ses troupes. L’annonce de 563 investitures permettrait de boucler le dossier des législatives. Mais cela aurait une autre vertu : renforcer la campagne de 2nd tour de la présidentielle en montrant qu’il peut disposer d’une majorité pour gouverner.
Laurent Dubois (@laurentdub)