Emnanuel Macron engrange les soutiens. Et ce n’est pas fini Jean-Michel Baylet va rejoindre la liste des « macroniens ».
Après Bertrand Delanoë, Jean-Michel Baylet. Selon nos informations, le ministre de François Hollande va rejoindre Emmanuel Macron. Ce ralliement se déroulera en deux temps. Mercredi 15 mars, le comité directeur du PRG va se prononcer et annoncer son choix pour la candidature Macron. Le PRG, en participant à la primaire, s’est engagé à soutenir le vainqueur. Mais la victoire surprise de Benoît Hamon a bousculé le parti. Au sein du PRG de nombreuses voix se sont élevées pour prendre une distance avec la ligne Hamon. Une ligne jugée « trop à gauche ». la signature de l’accord Hamon-Jadot n’a pas arrangé les choses. De nombreux radicaux de gauche estiment que le socialiste se désintéresse du PRG et est aux petits soins avec les écologistes et ‘la gauche de la gauche ».
Un ralliement à Emmanuel Macron est un reniement vis-à-vis des engagements de la primaire. Mais c’est une clarification prévisible.
S’agissant de Jean-Michel Baylet, le calendrier du ralliement est particulier.
La jurisprudence « Le Drian » s’applique. Le ministre de l’Aménagement du Territoire comme son collègue de la Défense, ne pourra pas afficher son ralliement avec le 20 mars. Date de la publication de la liste des candidats à la présidentielle par le Conseil constitutionnel.
C’est une règle édictée par François Hollande et qui s’applique à l’ensemble des membres du gouvernement.
Selon nos informations, un rapprochement entre Jean-Michel Baylet et Emmanuel Macron est envisagé depuis plusieurs semaines. Au sein du PRG, Emmanuel Macron dispose de fort relais Le patron des sénateurs radicaux, Jacques Mézard, oeuvre depuis plusieurs mois à une « macronisation » du parti. Mais Jean-Michel Baylet a également mené des travaux d’approche. Le ministre de François Hollande a notamment rencontré un fidèle d’Emmanuel Macron, le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Laurent Dubois (@laurentdub)