Vendredi 3 février, en pleine Assemblée Plénière du Conseil Régional, Carole Delga a arraché le micro d’un élu Front National. L’incident a rapidement circulé sur Facebook et Twitter. C’était prévisible. Mais, de manière plus surprenante, une contre-offensive a été immédiatement menée par le directeur de cabinet de la présidente de Région. Dans un tweet, Laurent Blondiau dénonce les postures qui virent à l’imposture du FN : le Front National « insulte » mais… vote les projets de Carole Delga. Vrai ou Faux ? Intox ou réalité ?
Depuis le début du mandat, le nouveau conseil régional de la nouvelle grande région Occitanie est secoué par des incidents de séance. Un élu de gauche a fait cadeau d’un chapeau Panama à la présidente du groupe FN, France Jamet. Le geste faisait référence à un scandale (dit des Panama Papers) qui touche des proches de Marine Le Pen. Quelques temps plus tard, une altercation autour d’une prise de parole de l’élue Front de Gauche, Myriam Martin, et le cabinet de la présidente a tourné au pugilat verbal. De son côté le Front National n’est pas en reste. Une escarmouche entre un élu Frontiste du Lot, Emmanuel Crenne, et le représentant lotois des Les Républicains, Aurélien Pradié a manqué dégénéré en bagarre.
Dans ce « festival », la palme revient à la plénière du 3 février dernier. Pour la première fois, c’est la présidente de Région qui est directement descendue dans l’arène. Suivie de près par son directeur de cabinet. L’intervention de Laurent Blondiau prend la forme d’un Tweet. Un Tweet qui dénonce le double discours du FN : insultes d’un côté et votes positifs de l’autre.
Le #FN fait comme d’hab: insultes en AP, votes positifs en CP. En 2016: 80% des délibs votées à l’unanimité en CP @Occitanie ! @CaroleDelga
— laurent blondiau (@lblondiau1) 3 février 2017
France 3 Occitanie s’est procuré les chiffres des votes lors de 5 assemblées plénières de 2016 et des 7 commissions permanentes tenues en 2016. Pour les assemblées plénières cela représente 70 délibérations. S’agissant des commissions permanentes il s’agit de 1675 rapports.
Assemblées Plénières 2016 : un FN majoritairement « contre ».
Le Front National a voté « pour » 30 % des rapports présentés et « contre » 53 % des textes soumis au vote. Dans 20 % des votes, le FN s’est abstenu.
A titre de comparaison, l’opposition de droite « Union des Elus de Droite et du Centre » (UEDC) a voté « pour » 37 % des rapports présentés et contre 47 % des textes soumis au vote.
Commission Permanente 2016 : un FN majoritaitement « pour ».
Le Front National a voté pour 66 % des rapports présentés. Seuls 19 % des rapports sont rejetés. Preuve en en que dans son tweet, le directeur de cabinet de Carole Delga, qui parle de 80 % des décisions votés par le FN a un peu forcé le trait.
Le FN est loin du « score » de la droite et du centre (UEDC) : 93 % de « pour » et 3 % de « contre ». Mais, au regard des chiffres, il est clair que le FN ne pratique pas l’obstruction systématique. Le principal groupe d’opposition (40 élus FN) vote largement les décisions prises par la majorité de la présidente (PS) du Conseil Régional. Contacté par France 3 Occitanie, la présidente du groupe FN, ne nie pas la réalité des statistiques. France Jamet justifie les votes majoritairement positifs en commission permanente :
C’est en Plénière que se votent les projets et orientations. En revanche, en commission permanente, ce n’est pas politique. Ce sont des mesures individuelles. Quand on vote pour des agriculteurs ou des artisans, on ne vote pas « contre ». En commission permanente, on vote contre dès que c’est politisé. S’agissant des « Francas » (ndlr mouvement de jeunesse) ou des LGBT (ndlr associations Lesbien Gay Bi et Trans), on vote contre. Je trouve toute de même étonnant que l’on nous reproche de ne pas voter contre tout. C’est du masochisme ou une communication perverse. Carole Delga souhaiterait que l’on s’oppose à toutes les décisions ? C’est étonnant.
La prochaine Assemblée Plénière se déroulera le 30 juin prochain. Fin mars, le 24, une nouvelle commission permanente va se tenir. Ce sera l’occasion de vérifier si le FN maintient ses votes à géométrie variable.
Laurent Dubois (@laurentdub)