01 Fév

François Fillon lance le hashtag #StopChasseàLHomme

François Fillon subit une véritable offensive mediatico-judiciaire. Les révélations s’accumulent et l‘hypothèse d’un plan B circule de plus en plus. Mais l’équipe du candidat à la présidentielle contre-attaque sur les réseaux sociaux et demande aux militants d’Occitanie (comme du reste de la France) d’occuper le terrain avec le hashtag #StopChasseàLHomme.

François Fillon @AFP Photo / Thierry Charlier

François Fillon @AFP Photo / Thierry Charlier

Le mail est arrivé sur les PC, Mac et autres smartphones ce mercredi 1er février en fin de matinée. Les militants Les Républicains d’Occitanie et leurs « camarades » des autres régions sont priés de monter au front pour défendre François Fillon. La réplique prend la forme d’un Hasthag #StopChasseàL’Homme.

L’ancien premier ministre se défend en dénonçant un complot. Les « petites mains » sont invités à relayer le message sur Twitter. Pour motiver les troupes, le staff reprend la rhétorique utilisée par François Fillon dans les médias :

Notre candidat fait l’objet d’attaques abjectes pour déstabiliser la campagne. Jamais une telle opération d’une telle ampleur n’a été menée pour essayer d’éliminer un candidat autrement que par la voie démocratique.

Le staff de François Fillon ne se contente pas de dénoncer des basses manœuvres. Le but du courriel est de sonner le tocsin :

Pour dire qu’il est urgent que cesse cette chasse à l’homme, nous lançons le hashtag #StopChasseàLHomme. Il faut faire monter ce hashtag dans les tendances Twitter, merci à chacun de tweeter un maximum de ces messages dès réception du mail et tout au long de la journée.

Cette contre-offensive numérique sera mesurable sur Twitter. Il sera possible de vérifier son éventuel succès. Mais, en toute hypothèse, l’initiative porte un nom technique : arrêter un incendie avec une petite cuillère.

Laurent Dubois (@laurentdub)