C’est une première. Ce mercredi 1er février, un député LR « lâche » publiquement François Fillon. Le parlementaire évoque ouvertement un débarquement du candidat à la présidentielle. François Fillon peut toutefois trouver un peu de réconfort du côté de la Haute-Garonne. La députée Laurence Arribagé affiche, en plein Pénélope Gate, son soutien à l’ancien premier ministre.
Le hasard fait bien les choses. A moins que cela ne soit volontaire. L’équipe de François Fillon lance une contre-offensive sur Twitter en lançant le hashtag #StopChasseàLHomme. Et, quasi simultanément, la députée de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé, met un clip en ligne sur Facebook. Un clip dans lequel la parlementaire lance sa campagne et revendique le soutien de François Fillon.
Les images font défiler des lieux connus des toulousains : la Place Saint Etienne, les Bords de Garonne, le pont Neuf. Et le film est scénarisé autour d’un avion en papier. Un avion fabriqué et lancé par le délégué de circonscription, Johnny Dunal, et qui circule de mains en mains. Au fil de la trajectoire, la question des territoriaux ruraux, l’avenir des jeunes, le rétablissement de l’autorité ou de l’Europe sont évoquées.
Et d’un seul coup, le slogan fuse :
Pour une élue (ndlr Laurence Arribagé) engagée auprès de François Fillon.
La phrase est prononcée dans un mouvement de bras lançant l’avion en papier. Le fameux avion fil d’ariane du clip. Les mauvais esprits pourront toujours voir dans cette métaphore « aéronautique » une allusion inconsciente à un risque de crash. Mais ce ne serait que du mauvais esprit.
Plus sérieusement, il sera intéressant de voir combien de temps ce clip va rester en ligne.
Laurent Dubois (@laurentdub).