20 Jan

Primaire de la gauche, Sylvia Pinel moins convaincante que Jean-Luc Bennhamias

Ultime débat et dernier sondage. Jeudi 19 janvier, trois jours avant le 1er tour, les 7 candidats de la primaire organisée par le PS ont débattu. Pour quel résultat ? L’hebdomadaire Le Point a commandé un sondage OpinionWay réalisé juste à la fin des 180 minutes d’échanges. La représentante du PRG et de l’Occitanie est classée en fin de série. Sylvie Pinel fait jeu égal avec Jean-Luc Bennhamias. La radicale de gauche marque le plus de points sur les questions sociales.

Sylvia Pinel et les 6 autres candidats de la Primaire Citoyenne. Photo : AFP/Eric Fefergberg/pool

Sylvia Pinel et les 6 autres candidats de la Primaire Citoyenne. Photo : AFP/Eric Fefergberg/pool

La question posée aux sondés était simple : «  Vous venez de suivre le débat entre les candidats à la primaire de la gauche. D’une manière générale, lequel vous a le plus convaincu ?« . Benoît Hamon récolte le meilleur score : 24%. Il est suivi d’Arnaud Montebourg (20%) et de Manuel Valls (19%). Sylvia Pinel arrive dernière, ex-æquo avec Jean-Luc Bennhamias. Le « joyeux animateur » de la primaire et la radicale de gauche ont convaincu 2% du panel. Un panel constitué par l’ensemble des téléspectateurs ayant regardé le débat diffusé sur France 2 et Europe 1.

L’institut de sondage OpinionWay a également testé un échantillon plus restreint. Un échantillon de personnes ayant l’intention de voter à la primaire. Le résultat de Sylvia Pinel est encore plus faible : 1%. Mais, là encore, la radicale de gauche partage le même score que Jean-Luc Bennahmias.

S’agissant de la catégorie « enjeux », Sylvia Pinel parvient à distancer le candidat « écologiste ex-Modem » auprès de l’ensemble des téléspectateurs. La radicale de gauche décroche 5% d’opinions favorables sur les questions sociales. Ce score est supérieur à celui de Jean-Luc Bennahamias (2%) mais aussi de François de Rugy (4%). En revanche, sur l’international, Sylvia Pinel « retrouve » Jean-Luc Bennahmias. Les deux candidats obtiennent un petit 2% d’opinions favorables.

Toujours dans la rubrique « enjeux » mais dans le panel « personnes qui ont l’intention de voter à la primaire« , Sylvia Pinel obtient 2% de bonnes opinions sur le social, 1% sur l’économie, 1% pour l’international.

S’agissant des sondés ayant l’intention de voter, Sylvia Pinel est derrière Jean-Luc Bennhamias. L’écart le plus important concerne l’économie (1% Pinel, 3% Bennhamias).

Evidemment, un sondage est une simple photographie, dépourvue de caractère prédictif.

Mais cela reste une photographie.

Laurent Dubois (@laurentdub)

 

Sondage OpinionWay pour Le Point. Échantillon de 1767 téléspectateurs ayant regardé le débat de la primaire du Parti socialiste et de ses alliés, diffusé le 19 janvier sur France 2 et Europe 1, issu d’un échantillon national représentatif de 7002 personnes inscrites sur les listes électorales. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 19 janvier dès la fin du débat du 20 janvier 2017. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitudes : 1 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2 000 répondants.