L’UDI 31 au bord de l’explosion. Jean-Jacques Bolzan refuse de reconnaître la victoire du sénateur Pierre Médevielle. Un recours est déposé et les deux parties sont irréconciliables. Jean-Jacques Bolzan veut une nouvelle élection ce que refuse catégoriquement le vainqueur du scrutin. Cette gérilla interne vire au schisme.
Dans les prochains jours, la famille centriste pourrait éclater en Haute-Garonne. Pierre Médevielle se fait menaçant. Il est prêt à travailler avec Jean-Jacques Bolzan et ses amis. Mais si les tensions persistent, le maire adjoint de Toulouse et ses soutiens « peuvent aller voir ailleurs ». Interview.
Le Blog Politique. Jean-Jacques Bolzan a déposé un recours contre votre élection et exige un nouveau scrutin. Comment réagissez-vous ?
Pierre Médevielle. Je suis étonné sans être étonné et je suis désolé par le ton détestable qui règne depuis le début de la campagne. Les acolytes de Jean-Jacques Bolzan ont dérapé sur le net à grand coup de calomnies. Sans offenser Jean-Jacques Bolzan, je crois qu’il lui reste deux choses à apprendre. L’humilité et le respect de l’adversaire. Si Jean-Jacques Bolzan n’avait pas clamé partout qu’il allait gagner sa défaite aurait été moins amère.
Le Blog Politique. Le recours déposé a-t-il une chance d’aboutir selon vous ?
Pierre Médevielle. Je comprends la déception de Jean-Jacques Bolzan. Mais l’élection s’est déroulée normalement. Il y avait un huissier et des représentants de Jean-Jacques Bolzan. Les listes électorales ont été validées par le conseil national. Mon seul soucis c’est de travailler et de préparer l’avenir. Ceux qui veulent travailler avec moi peuvent le faire et les autres peuvent aller voir ailleurs.
Le Blog Politique. Pourquoi vous êtes vous lancer dans cette élection départementale et pourquoi vouloir, à tout prix, conserver votre titre de président de l’UDI31 ?
Pierre Médevielle. Le but ce n’est pas d’enrichir ma collection de casquettes. Je suis maire et sénateur, je ne tiens pas à collectionner un titre de plus. Je souhaite réunir les différentes chapelles de notre famille politique. On ne peut pas continuer comme cela. Depuis le départ de Jean-Louis Borloo, il n’y a plus de couvercle sur la marmite et on risque vraiment de disparaître.Je me suis présenter avec l’accord de Jean-Christophe Lagarde (ndlr président national de l’UDI) et d’Alain Chatillon (ndlr sénateur de la Haute-Garonne). Il n’est pas normal que dans un département comme la Haute-Garonne notre mouvement compte moins de 300 adhérents. Je me suis fixer comme objectif d’atteindre les 1000. Pour les législatives, je compte également présenter des candidats. L’UDI n’a pas réussi à présenter un candidat pour les primaires. Nous allons être privés de cette exposition qui va durer 5 à 6 mois. Il ne faut pas louper le tremplin des législatives
Le Blog Politique. LR vient d’investir ses candidats en Haute-Garonne. Visiblement une seule circonscription n’est pas attribuée et pourrait donc éventuellement revenir à l’UDI. C’est votre seul espoir : un accord avec le parti de Nicolas Sarkozy pour décrocher une seule candidature ?
Pierre Médevielle. La liste présenté cette semaine par LR correspond uniquement à des pré-investitures. Les véritables investitures se dérouleront uniquement en novembre prochain. Les instances nationales des Républicains me l’ont confirmé. Je vais sélectionner 10 candidats UDI dans les 10 circonscriptions de la Haute-Garonne. En cas d’accord national avec LR nous en discuterons avec les Républicains.
Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)