13 Mai

Loi travail : le PS de Haute-Garonne se prononce contre l’usage du 49-3

Manuel Valls à l'assemblée lors du débat sur la motion de censure (AFP)

Manuel Valls à l’assemblée lors du débat sur la motion de censure (AFP)

Le Conseil Fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne a adopté jeudi soir une motion contre l’usage par le gouvernement de l’article 49-3 pour faire passer le projet de loi El Khomri de réforme du code du travail. Une motion adopté à l’unanimité du conseil fédéral (qui est un peu le parlement du PS de Haute-Garonne), réuni exceptionnellement à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne) à l’occasion de l’inauguration d’une exposition sur François Mitterrand (qui, soit dit en passant, est le chef de l’Etat sous lequel le 49-3 a été le plus utilisé !).

Cette motion, que nous nous sommes procuré, évoque « un profond regret de voir le gouvernement avoir recours au 49-3 » privant ainsi « ce texte aux conséquences majeures pour les droits des salariés, de la poursuite du travail parlementaire entamé« .

Cette motion est purement symbolique et les mots y sont soigneusement choisis pour ne pas se positionner trop violemment face au gouvernement. D’ailleurs, les socialistes de Haute-Garonne en profitent pour demander l’ouverture d’une réflexion sur les institutions de la Vème République.

Ce n’est pas la première que le PS de Haute-Garonne se démarque officiellement du gouvernement de Manuel Valls. Déjà, en mars, le conseil fédéral avait adopté une motion contre la loi El Khomri. Un peu plus tôt, les socialistes de Haute-Garonne, avaient pris position contre la déchéance de nationalité.

Fabrice Valéry (@fabvalery)