29 Avr

1er mai : un « appel des 100 » pour lancer un débat à gauche.

Un appel au milieu des brins de muguet. Dimanche 1er mai 100 personnalités lancent un texte appelant à un débat à gauche. Les signataires ont finaliséla liste. Une liste  publiée dans un hebdomadaire et distribuée (avec un manifeste) sous forme de tract lors des traditionnelles manifestations de la fête du Travail. Parmi les signatures on trouvera celle de personnalités politiques (Marie-Noëlle Lienemann, Clémentine Autain, Noël Mamère), syndicales (Gérard Aschieri) ou médiatiques ( Gérard Filoche et Caroline de Haas, l’emblématique opposante à la loi El Khomri).

Des « régionaux » donnent également leurs paraphes : le conseiller régional « Nouveau Monde« , Serge Regourd et sa collègue Myriam Martin, la figure tarnaise de la lutte contre le barrage de Sivens, Ben Lefetey. Une ancienne élue régionale ne s’est pas contenté de signer. La tarbaise, Marie-Pierre Vieu, accompagne le projet depuis le début.

Marie-Pierre Vieu ancienne conseillère régionale et présidente du Front de Gauche à la Région

Marie-Pierre Vieu ancienne conseillère régionale et présidente du Front de Gauche à la Région

Elle explique de le sens de cet « appel des 100 du 1er mai ». Pour la responsable communiste il s’agit de « remettre la charrue avant les bœufs en provoquant le débat ». Un débat critique. Comme le précise Marie-Pierre Vieu, « c’est une critique de gauche de la politique gouvernementale. De maintenant jusqu’à la fin juin, nous allons organiser des débats et des forums dans les grandes métropoles et dans les départements. Il s’agit d’établir un cahier des charges des problèmes à régler et de faire des propositions phares pour sceller un rassemblement à gauche ».

La représentante du PC insiste sur la diversité des profils : « parmi nous, il y a des gens favorables à une primaire à gauche (ndlr pour la présidentielle de 2017) et d’autres qui estiment qu’une primaires est piégée par le PS ».

Laurent Dubois (@laurentdub)