Tous les sondages, avant le premier tour des régionales qui ont lieu dimanche 6 décembre, auront dit la même chose : en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Louis Aliot (FN) est annoncé largement en tête au premier tour, mais c’est la socialiste Carole Delga qui l’emporterait au second tour.
Le dernier sondage, livré ce jeudi 3 décembre par l’IFOP pour le compte du groupe La Dépêche du Midi ne dénote pas. Ce qui change en revanche, c’est l’écart entre les deux principaux candidats qui se resserre, au point de commencer à se dire que la victoire de la gauche est loin d’être acquise face à un Front National qui ne semble pas s’arrêter de progresser dans les intentions de vote. Dominique Reynié, le candidat des Républicains, est loin de pouvoir jouer la victoire finale, largement distancé par Louis Aliot et Carole Delga, ne dépassant pas la barre des 30 %.
Intentions de vote au second tour :
- Carole Delga (PS-PRG-MRC-GE) : 37 %
- Louis Aliot (FN) : 34 %
- Dominique Reynié (LR-UDI-MoDem) : 29 %
Au premier tour, l’IFOP confirme les tendances des sondages précédents. Le FN largement en tête, devant Dominique Reynié et Carole Delga qui atteindrait juste les 20 %. Ce sondage note un affaiblissement de la liste EELV-FDG de Gérard Onesta qui ne franchirait pas la barre des 10 %.
Intentions de vote au premier tour :
- Louis Aliot (FN) : 31 %
- Dominique Reynié (LR-UDI-MoDem) : 23,5 %
- Carole Delga (PS-PRG-MRC-GE) : 20 %
- Gérard Onesta (EELV-FDG) : 9,5 %
- Philippe Saurel (DVG) : 6 %
- Damien Lempereur (DLF) : 3,5 %
- Christophe Cavard (Bien Commun) : 2,5 %
- Gilles Fabre (Nouvelle Donne) : 1,5 %
- Sandra Torremocha (LO) : 1 %
- Yvan Hiriminis (UPR) : 1 %
- Jean-Claude Martinez (France Force Sud) : 0,5 %
Fabrice Valery