10 Nov

11 listes validées, les Ecologistes-Catalans retoqués

-

Il n’en reste finalement plus que onze. Ce mardi soir le Ministère de l’Intérieur a publié la liste des candidats validé pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

12 listes avaient été déposées en préfecture de région à Toulouse mais seules 11 ont été finalement validées par les services de l’Etat. La liste « Ecologistes, Citoyens, Catalans », déposée presque à la dernière minute lundi à 10 heures (alors que le guichet d’enregistrement fermait à midi) n’a pas été validée par le ministère. Cette liste était portée par le Catalan Jordi Vera avec Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) et l’Union des Forces Citoyennes et Républicaines (UFCR). Le chef de file régional était l’écologiste Nicolas Cazian. 

Un problème de parité

Selon nos confrères de Midi Libre, le problème concernant cette liste se situe en Haute-Garonne où la parité n’a pas été respectée, trois hommes se suivant dans les 30èmes place. Les mandataires de la liste devraient déposer un recours devant le tribunal administratif qui a deux jours pour se prononcer.

D’ailleurs le site internet du Ministère de l’Intérieur précise ce mardi soir que « ces listes peuvent néanmoins être amenées à évoluer puisque les dernières candidatures déposées sont en cours de vérification auprès des services du représentant de l’État dans la région. Après ce contrôle, les listes régulières en la forme et sur le fond sont définitivement enregistrées et un récépissé attestant de l’enregistrement de la liste est alors délivré au plus tard le vendredi 13 novembre 2015 à 12 heures. Si tel n’est pas le cas, la liste est rejetée, le refus d’enregistrement devant être motivé ». 

Le cas Reynié interroge le ministère… in extremis

D’après nos informations, les services de la place Beauvau ont hésité jusqu’à la dernière minute pour valider la liste LR conduite par Dominique Reynié. Au plus haut sommet de l’Etat, un doute subsiste sur l’éligibilité du candidat tête de liste régional. Mais l’invalidation de sa liste à la dernière minute aurait été ressentie comme une agression par le parti des Républicains, alors dans l’impossibilité de déposer une nouvelle liste. Le gouvernement a donc pris le risque d’une possible annulation par la justice après l’élection, le dépôt d’un recours ne faisant aucun doute.

En attendant que le sort de la liste Ecologistes, Citoyens, Catalans soit définitivement fixé, les 11 candidats entre lesquels les 4,5 millions d’électeurs de la future grande région sont donc par ordre alphabétique du nom de la tête de liste régionale :

  • Louis Aliot (FN)
  • Christophe Cavard (Le Bien Commun / DVG)
  • Carole Delga (PS/PRG/MRC)
  • Gilles Fabre (Nouvelle Donne)
  • Yvan Hirimiris (UPR)
  • Damien Lempereur (Debout la France)
  • Jean-Claude Martinez (Force France Sud)
  • Gérard Onesta (EELV/FDG/Ensemble!/Occitanistes)
  • Dominique Reynié (LR/UDI)
  • Philippe Saurel (Citoyens du Midi / DVG)
  • Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière)

Chaque liste comporte 158 noms de titulaires et 26 de suppléants.

F. Valéry avec L. Dubois