06 Nov

Une plainte vise Bertrand Monthubert (PS), n°2 de la liste Delga en Haute-Garonne

Une lettre qui peut coûter cher ? Une plainte vient d’être déposée contre Bertrand Monthubert, ex-président de l’Université Paul Sabatier et numéro 2 sur la liste de Carole Delga en Haute-Garonne, qui lui reproche d’avoir employé les moyens de l’université au profit de la campagne.

Bertrand Monthubert (Photo : MaxPPP)

Bertrand Monthubert (Photo : MaxPPP)

Petit retour en arrière : le 24 septembre dernier, Bertrand Monthubert annonce dans un communiqué de l’université sa démission de la présidence pour rejoindre le cabinet du ministre de l’enseignement supérieur mais surtout pour se consacrer à la campagne des élections régionales.

Laconique, le communiqué indique alors que Bertrand Monthubert a adressé un courrier « à tous les personnels de l’université ». Et c’est là que se pose le problème. Car aujourd’hui, ses adversaires politiques lui reprochent d’avoir utilisé les moyens de l’université à des fins de propagande électorale.

Dans ce courrier, Bertrand Monthubert remercie la communauté universitaire, dresse un rapide bilan de son action et explique les deux raisons de sa démission. L’une d’elles est effectivement, il ne s’en est jamais caché, son engagement dans la campagne des régionales.

Comme vous ne l’ignorez pas, je souhaite en effet solliciter les suffrages des électeurs pour les prochaines élections régionales et la candidate qui représentera la majorité, Carole Delga, m’a fait l’honneur de me faire figurer en bonne position sur la liste de la Haute-Garonne. A ce titre et à cette place, je contribuerai à ce que les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche soient portés à leur juste place dans notre nouvelle région ».

Ce courrier, le voici, in extenso, envoyé par email aux personnels et aux étudiants, soit environ 35.000 personnes :

Alors Bertrand Monthubert a-t-il utilisé les moyens de l’université mis à sa disposition pour faire campagne et évoquer sa contribution « à ce que les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche soient portés à leur juste place » ?

Oui répond l’association des contribuables de Haute-Garonne, qui vient de déposer une plainte sur le bureau du procureur de la République de Toulouse par l’intermédiaire de son avocat Maître Jean-Paul Escudier (qui est aussi ancien élu centriste au Conseil régional et au conseil municipal de Toulouse). L’association estime à 21.000 euros le coût de l’envoi de ce mail.

« Farfelu » répond Bertrand Monthubert, qui a indiqué à nos confrères de Côté Toulouse qu’il s’agit « d’un coup bas politique« . « C’est farfelu, c’est sidérant et cette calomnie visant à entretenir le “tous pourris” fait le jeu du FN, a-t-il ajouté. Je n’appelle jamais à voter pour Carole Delga. Je me contente simplement d’indiquer les raisons de ma démission. C’était la moindre des choses que j’informe ceux qui étaient sous ma responsabilité de mon départ et des raisons de celui-ci ».

Cette plainte est une nouvelle péripétie dans cette campagne des régionales, décidément très agitée. Quant à son issue judiciaire, le temps de la justice et celui des échéances électorales (élections les 6 et 13 décembre) n’étant jamais le même, il convient d’être patient.

F. Valéry