05 Nov

[Décryptage] Affaire Reynié : un ancien préfet explique le dessous des cartes

Cet après-midi, jeudi 5 novembre, Dominique Reynié doit déposer sa liste en préfecture. Depuis lundi, les candidats se succèdent au guichet de la place Saint-Etienne, à Toulouse. Ils déposent le fameux formulaire CERFA. Mais, pour Dominique Reynié, ce n’est pas une simple formalité. Des doutes et une polémique entourent son éligibilité. Il a, sur la tête, l’épée de Damoclès d’un rejet de sa candidature. Comment va être géré son dossier ? Le préfet de Région, Pascal Mailhos, peut-il fermer les yeux ? Son contrôle va-t-il être réel ? Le représentant du Gouvernement peut-il recevoir des consignes politiques ? Un ancien préfet accepte de répondre à ces questions.

1282462575_prefecture31_02

Régionales 2015-D’après vous, quelle va-être l’attitude du préfet Mailhos face au dossier de Dominique Reynié ?

Sur le fond, je ne connais pas le dossier. Je ne vais donc pas m’exprimer sur le cas de Dominique Reynié. Je peux simplement rappeler les principes. Les préfets sont toujours très attentifs et vigilants pour contrôler la légalité. Surtout en période électorale, la tension est permanente. Des recours sont possibles et les gens sont en éveil.

Régionales 2015-Concrétement, que va-t-il se passer une fois le dossier déposé ? Il va sur le bureau du préfet Mailhos ? Il reste dans les services ? 

La procédure est la suivante pour tous les dépôts de candidature. Les services examinent et vérifient le dossier. En cas de difficulté ou de problème, ils le transmettent au préfet. Le préfet peut alors demander à la personne qui a déposé le dossier d’apporter des complèments pour le mettre en règle.

Régionales 2015-Un préfet peut-il fermer les yeux sur un dossier qui n’est pas en règle ?

A priori il ne peut pas fermer les yeux. Mais il peut y avoir un jugement en opportunité. Le préfet peut se dire que si le candidat est battu ou si le candidat est élu mais qu’il y a peu de risque de recours, on peut toujours laisser passer. Battu ou élu, le problème se règlera alors de lui-même. Une fois la campagne terminée, la tension retombe et l’attention tombe.

Régionales 2015-Le préfet peut-il recevoir des consignes politiques ?

(silence). Le préfet peut demander au gouvernement ce qu’il doit faire. Dans les dossiers sensibles, le préfet peut se tourner vers le ministère de l’Intérieur. Il peut recevoir consigne de laisser courir et on verra s’il y a des recours. Le gouvernement peut indiquer que politiquement une solution est préférable à une autre.

Propos recueillis par Laurent Dubois