Que peut retenir le citoyen de Midi-Pyrénées de la conférence de presse semestrielle du President ?
Un référendum pour trancher dans le dossier de Sivens ?
« La démocratie participative doit changer » assène François Hollande. Comment ? « Pourquoi ne pas soumettre les projets polémiques aux scrutins locaux » suggère le Président. Autrement dit pourquoi pas un référendum en même temps que les élections départementales ? Intéressant dans l’idée, plus difficile dans la mise en œuvre…
Nos régiments plus sollicités ?
« Nous ne pouvons pas être partout. » Voilà en substance le message du chef des armées. Nos troupes sont déjà suffisamment projetées, le budget défense n’est pas extensible en période de rigueur et nos militaires assurent aussi désormais la protection de notre territoire. Nos régiments régionaux ne découvriront donc pas forcément de nouveaux terrains d’opération extérieure ces mois prochains.
Le retour des 3 jours ?
Souvenez-vous… Avant de « partir à l’armée » nombre de futurs appelés de la région passait faire sa visite médicale en caserne à Auch ou Toulouse. Le Président dit plancher à un service militaire adapté avec trois centres en France. Où sera celui du sud ouest si le projet voit le jour ?
Mixité sociale au Mirail ?
« Est-ce que nous avons la capacité de vivre ensemble ? » s’interroge l’hôte de l’Elysée. Après son Premier Ministre, François Hollande reprend le principe du « peuplement » comme argument massue. Autrement dit contrairement à aujourd’hui où quand une famille quitte banlieue ou quartier « sensible », « elle est remplacée par une plus pauvre qu’elle », le Président invoque « la mixité sociale » comme remède aux maux de notre société. Comment convaincre de nouveaux habitants d’investir des quartiers dits « difficiles » ? En revalorisant ces derniers. Une agence nationale au développement économique des quartiers va entre autre être créée. Sur ce dernier point, les Régions se déclarent déjà comme des partenaires indispensables. Une occasion supplémentaire pour elles de faire valoir leur compétence économique.
Patrick Noviello