07 Déc

Municipales Albi : PRG, une hypothèse troublante

D’après nos informations, une conférence de presse réunissant Jacques Valax et Michel Albarède doit se dérouler mercredi prochain. Lundi, au plus tard mardi, des communiqués devraient arriver dans les rédactions.

Cette annonce est surprenante.

En effet, le 18 décembre doit se dérouler une réunion avec les instances nationales du PRG. Michel Albarède, conseiller général, Vincent Garel, président du PRG 81, Bruno Crusel, animateur du cercle albiégois et Marie-Claude Bascoul, chargée du projet municipal doivent rencontrer le « patron » des élections, Guillaume Lacroix.

Cette réunion parisienne doit permettre de définir la stratégie du PRG albigeois.

Deux lignes s’affrontent. Michel Albarède plaide pour une alliance avec le socialiste, Jacques Valax. En revanche, d’autres militants n’exluent pas de rejoindre Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Faute de consensus, face à ce blocage, l’arbitrage de Jean-Michel Baylet a été sollicité.

Dans ce contexte, une éventuelle conférence de presse, une semaine avant la médiation des instances nationales, est très étonnante.

D’après un responsable national du PRG, il ne peut s’agir d’annoncer un accord. Ce dernier n’existe pas.

Ce proche de Jean-Michel Baylet est catégorique : « la réunion de 18 décembre reste maintenue. Il n’y a aucun accord entre la fédé PRG et le PS. Albarède ne pourra parler qu’en son nom« .

Michel Albarède veut-il manifester publiquement son soutien à Jacques Valax ?

L’élu PRG est-il prêt à rejoindre l’équipe du socialiste sans attendre la décision de Jean-Michel Baylet ?

Putsch ou coup de com’ ?

Réponse, peut être, mercredi 11 décembre.

Laurent Dubois