26 Fév

Un front toulousain

Jean-Christophe Sellin. Photo P.Pallas/La Voix du Midi

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé pour une liste autonome du Front de Gauche à Toulouse en vue des prochaines Municipales. Une position qui corrobore l’état d’esprit de son représentant dans la ville rose : Jean-Christophe Sellin.

Si vous demandez à Jean-Christophe Sellin ce qui ne le satisfait pas dans la politique de l’actuelle majorité Municipale emmenée par Pierre Cohen, la réponse va fuser à coup sûr. Et l’élu municipal de rappeler en préambule le score de Mélenchon à la Présidentielle sur la métropole soit près de 16% des voix. « Il faut une politique plus ouverte, plus large. Il y a des secteurs où on doit aller plus loin » tonne Jean-Christophe Sellin.

Pointée du doigt par le leader local du Parti de Gauche la question du logement et l’urgence sociale en la matière. « La loi de réquisition n’est pas nouvelle. Elle a été créée après-guerre, or la situation est pire aujourd’hui et je ne parle pas seulement des SDF mais aussi des salariés pauvres ou encore des étudiants ». Autre secteur où l’action est insuffisante selon lui : les transports. « Ce n’est pas ma faute si ça tombe sur deux adjoints communistes » lâche-t-il sans faux-fuyant.

Aller plus loin signifie aussi pour lui une municipalisation de l’eau « comme l’ont fait d’autres villes à l’image de Paris, Montbéliard ou encore Evry ».  Mais plus largement, Jean-Christophe Sellin dénonce « une démocratie consultative et pas participative » citant notamment l’exemple des conseils de quartiers au Mirail ou aux Izards.

Seul point positif relevé par le partisan de Jean-Luc Mélenchon, le travail qu’il a impulsé en matière de politique culturelle « avec une hausse du budget de 14% à 16%, des places à 5 euros pour aller voir l’orchestre du Capitole et 250 concerts gratuits donnés sur la vile ». Seul hic, cette délégation lui a été retirée après qu’il a refusé de voter le budget. Une raison de plus de se présenter face à Pierre Cohen ?

Quoiqu’il en soit Jean-Christophe Sellin n’exclut pas d’élargir cette éventuelle candidature d’une autre gauche pour les Municipales Toulousaines : « Nous avons lancé un appel à Europe Ecologie-Les verts pour une liste unique qui pourrait aller des Verts au NPA. A supposer qu’on soit d’accord. »

Patrick Noviello