Ils ne seront pas restés longtemps sans activités. C’est reparti pour les sondeurs. La première estimation de résultat en vue des Municipales de 2014 à Toulouse est tombée hier via « Objectif News ». Selon Harris Interactive, Pierre Cohen devancerait Jean-Luc Moudenc au second tour : 57% contre 43%. Sans me mouiller, j’estime d’ores et déjà ce résultat farfelu. Un tel écart à l’arrivée me semble exagéré voire totalement irréaliste.
Et Jean-Luc Moudenc de se montrer plein d’espoir sur notre antenne : « C’est un encouragement. Nicolas Sarkozy a fait 37,5% sur Toulouse donc, neuf mois et demi après l’élection présidentielle, 5,5% de plus ce n’est pas rien ! Et puis on n’est à treize mois de l’élection, on a beaucoup de travail à faire. »
D’ailleurs l’ancien maire de Toulouse l’a bien compris, lui qui occupe le terrain désormais le terrain quotidiennement. Le même jour où ce sondage était rendu public le président de l’UMP31 présentait son livre : « Toulouse, 12 défis pour notre ville métropole », tout en abreuvant nos boites aux lettres d’un prospectus (d’une quinzaine de page quand même…) intitulé « Toulouse 2008-2013 : le bilan de 5 années gâchées ». Autant dire, que de son coté, la campagne est bel et bien lancée.
Quid des autres candidats ? Pierre Cohen, tout d’abord, a annoncé voilà un mois qu’il serait candidat à sa propre succession mais sans rien dire de plus ou officialiser la chose. « Il ne souhaite pas commenter ce sondage et préfère rester concentré sur son action » répond-t-on dans son camps. Alors qui éventuellement face à lui de son côté de l’échiquier politique ?
Le nom de Gérard Onesta revient depuis plusieurs mois (voire années) déjà. Le leader régional d’Europe Ecologie Les Verts est crédité de 7 à 8% des voix par Harris Interactive. «Je n’ai rien demandé mais suis agréablement surpris car jamais un sondage ne nous a donné aussi haut un an avant l’échéance». Seulement, il est là encore trop tôt pour savoir qui sera tête de liste chez les écologistes. « Ce ne sont pas moins de 6 élections qui vont nous mobiliser sur un an. Il faudra répartir les ardeurs, les envies et les compétences » précise le vice-président de la Région.
Si l’on en croit ce premier sondage, le Front de Gauche ne serait qu’à un point des Verts. Jean-Christophe Sellin rappelle que Toulouse a été la ville de France où Jean-Luc Mélenchon a obtenu le plus gros score à la Présidentielle (16%). Celui qui s’est vu récemment délesté de sa délégation municipale à la musique pour avoir refusé de voter le budget confirme que sa formation constituera une liste, sauf si une union des Verts au NPA est possible. « L’appel a déjà été lancé » rappelle le porte-parole du Front de Gauche en Haute-Garonne. Et le conseiller municipal de décliner le point fort (la culture dont il était en partie en charge) et les points faibles de la municipalité actuelle (logement, transports, quartiers, métropolisation à outrance au détriment du conseil général).
Eclatement sur le papier à gauche mais officielle à droite avec notamment l’entrée en campagne pour l’UDI de Christine De Veyrac dont je vous parlais voilà quinze jours (cf article précédent). La députée européenne plafonnerait à 3% à peine selon « Objectif News ». Et puis, toujours au centre le magazine évoque enfin l’hypothèse René Bouscatel qui recueillerait le double du suffrage de l’UDI.
Mais attention comme le répète Gérard Onesta, c’est plutôt « l’humeur du moment» qui a été sondée selon lui. Il va maintenant que cette humeur se confronte aux réalités du terrain et aux multiples rebondissements politiques nationaux et locaux d’ici le scrutin des Municipales.