10 Juil

Guillaume Cros : « je vais interpeller Martin Malvy »

Samedi 7 juillet, troisième soirée de « Pause Guitare ». Laurent Voulzy est place Sainte Cécile. De l’autre côté du Tarn, à Pratgraussals, Sting électrise Albi. Entre les deux, place du Château, le « Off ». Parmi les spectateurs, Guillaume Cros. Le conseiller régional écoute le groupe « Fill’s Monkey ». Tambours et timbales ne couvrent pas les « grosses caisses » de l’actualité. Tout au long de la semaine, le projet d’autoroute Castres-Toulouse a donné lieu à un véritable festival. Réunion annulée au ministère des transports, déclaration tonitruante du Medef dans la presse, confidences de Philippe Folliot sur notre Blog. A la terrasse d’un café, Guillaume Cros livre son point de vue. Au milieu des notes de « Pause Guitare », il fait entendre sa partition. Le chœur des sceptiques « écorche » ses oreilles. Les réserves des uns, les reculades des autres le rendent dubitatif. « Ce qui se passe, Europe Ecologie le disait depuis longtemps. Le projet est trop cher. Encore une fois, malheureusement, nous avons eu raison trop tôt ». L’élu Vert fait un parallèle avec la LGV. Sur ce dossier, Guillaume Cros se heurte au même discours : « vous êtes contre le progrès. Si la LGV n’arrive pas à Toulouse, c’est une catastrophe économique ». Pour lui, « l’autoroute c’est exactement la même chose. Les écolos sont qualifiés de lunaires. Mais ce sont les plus réalistes, les plus raisonnables, les plus précautionneux des finances publiques. Et, en plus, (ils) préserve(nt) la Nature».  Guillaume Cros est catégorique. « Il ne faut pas tergiverser. Il faut dire STOP. On arrête. Pas d’autoroute, pas de 2×2 voies – cela coûtera aussi trop cher –  et on regarde concrètement ce que l’on peut faire pour gagner 10-15 minutes sur le trajet Castres-Toulouse ». Guillaume Cros « n’ir(a) pas discuter au ministère des transports. Mais (il) va continuer à défendre sa position. (Il va) s’exprimer au Conseil Régional à la rentrée. (Il va) interpeller Martin Malvy afin de connaître la position de la Région sur le projet Castres-Toulouse ».

LD