18 Oct

Nicolas Sarkozy saisi de la question de l’inégibilité de Dominique Reynié

Le sénateur de l’Hérault, Jean-Pierre Grand vient d’adresser, ce dimanche 18 octobre, une lettre à Nicolas Sarkozy. Le parlementaire Républicain s’interroge sur l’éligibilité de Dominique Reynié. Depuis le jour de son investiture et le début de la campagne, Dominique Reynié est confronté à une forte hostilité de la part de certains  barons de la droite régionale. Jean-Pierre Grand a, d’ailleurs, toujours été le fer de lance de cette opposition. Mais, avec la question de l’éligibilité de Dominique Reynié, on franchit un cap et la fronde monte d’un cran. Sans parler d’une question explosive : Dominique Reynié peut-il être éliminé par une chausse trappe juridique ? 

5876999

Dominique Reynié doit être candidat dans l’Aveyron. Il est inscrit sur les listes électorales d’Onet-le-Château. Contacté par Régionales 2015, le maire de la commune, Jean-Philippe Keroslian confirme cette inscription :

« Dominique Reynié a fourni les documents pour s’inscrire et l’inscription a été transmise à la commission électorale. Je n’ai reçu aucune notification de rejet. C’est donc, j’imagine, qu’il n’y a pas de problème ».

Interrogé sur la question d’une inscription de Dominique Reynié sur le rôle des contributions directes (un critère de l’éligibilité d’un candidat) le maire d’Ornet-le-Château s’est contenté d’une réponse laconique : « je ne sais pas ».

Dans le courrier adressé au président des Républicains, Jean-Pierre Grand met en cause la fragilité du lien juridique qui permet l’inscription de Dominique Reynié : un certificat d’hébergement.

Capture d’écran 2015-10-18 à 18.56.40

De son côté, Dominique Reynié justifie, sans problème, de sa domiciliation : il est inscrit sur les listes électorales, l’adresse d’Onet-le-Château figure sur sa carte d’identité, il dispose d’un numéro de téléphone et de plusieurs autres pièces. De plus, Dominique Reynié précise qu’il dispose d’un bail locatif. Il est inscrit sur les rôles des impôts. Pour lui, les insinuations autour de son éligibilité relèvent purement et simplement de la diffamation.

Il a d’ailleurs, à la suite de nos révélations, fait paraître le courrier qu’il a adressé en réponse à Jean-Pierre Grand, où il réfute ses arguments et conteste son interprétation des textes en vigueur :

La querelle juridico-politique soulevée par Jean-Pierre Grand est désormais sur le bureau de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat va devoir se prononcer. Mais, même si le service juridique des Républicains, « valide » le dossier de Dominique Reynié, le mal est fait. L’instrumentalisation politique et l’exploitation polémique de l’affaire ne vont pas manquer.

Les interrogations autour de l’égilibilité de Dominique Reynié renvoie le politologue à un « parachutage ». Une accusation qui agace Dominique Reynié et dont il a essayé de se défaire en…sautant en parachute. En créant un feuilleton ( les médias vont scruter la réaction de Nicolas Sarkozy), Jean-Pierre Grand enferme le politologue dans son statut de parisien.

Même éteinte, la polémique sur l’éligibilité de Dominique Reynié restera un mauvais coup.

En toute hypothèse, la préfecture de Région va se prononcer sur le dossier Reynié. Comme, c’est le cas pour tous les autres candidats. La régularité des candidatures est examinée par le bureau des élections. Neanmoins, même en cas (probable) de blanc-seing, il restera des traces. Dominique Reynié peut compter sur ses adversaires pour saisir l’occasion de le déstabiliser.

Louis Aliot a immédiatement réagi en disant : ‘il va passer pour un charlot’. Cette réaction à chaud n’est que la première réplique d’une série de piques qui vont s’inviter dans la campagne.

Ce procès politique n’est pas le pire.

C’est évidemment une (éventuelle) faille juridique dans le dossier de Dominique Reynié qui serait le plus redoutable. En 2008, l’ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, Rama Yade a été rayée des listes municipales de Colombes en raison d’un contentieux autour de sa domiciliation sur la commune.

Laurent Dubois

Nota bene : Jean-Pierre Grand, sénateur LR, figure en 31ème position sur la liste de Philippe Saurel « Citoyens du Midi » dans l’Hérault. Quant au maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Keroslian, il est candidat à une place éligible sur la liste aveyronnaise… de Dominique Reynié.