23 Juil

[Exclusif] Régionales le Parti Communiste et « Ensemble ! » se joignent à EELV et au Parti de Gauche

logo_pcf_fdg_cartouche_cmjn

 

Fin juin, EELV, le Parti de Gauche et « Régions et Peuples Solidaires » (mouvements occitanistes) se sont réunis pour former le « Projet En Commun ». Hier, la « Nouvelle Gauche Socialiste » a rejoint la « plateforme contributive citoyenne » présentée à la presse par Gérard Onesta (EELV), Guilhem Seyries (Front de Gauche) le 26 juin dernier.

Aujourd’hui, c’est au tour de « Ensemble ! »(une des trois composantes du Front de Gauche, représentée par Clémentine Autain) et au Parti Communiste (dont Marie-Pierre Vieu est la représentante au Conseil Régional de Midi-Pyrénées) de joindre les Verts, le PG et les occitanistes. Un communiqué de presse officialisera, demain, cette jonction.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Lors de consultations internes, les militants communistes ont massivement rejeté un accord avec les socialistes. Tout l’été, les 6 composantes du « Projet en Commun » vont plancher sur le programme et glaner des contributions citoyennes.

C’est au terme de ce processus (qui met en avant les idées et les propositions) qu’un accord sera formalisé et que des listes départementales seront constituées.

 

Laurent Dubois