11 Juin

Baptême du feu

 

Assemblée Nationale-MaxPPP

Assemblée Nationale-MaxPPP


Souvenez-vous mesdames et messieurs les parlementaires de votre première fois… Oui votre première question au gouvernement. Emissaire de votre parti politique, de votre groupe ou de vos concitoyens, vous voilà tout à coup debout, face au micro, votre petit papier en main (les questions sont rarement apprises par cœur ou improvisées, d’où souvent le manque de conviction dans le ton).

Ce mercredi Laurence Arribage n’a pas eu un baptême facile. Peu après 15h30 la voilà dans l’hémicycle sur une question d’actualité faisant référence à l’affaire Quentin Fisset. Ce jeune haut-garonnais a été poignardé mortellement dans la nuit du 12 au 13 mai à la sortie d’un bar de nuit toulousain. Trois suspects sont alors écroués et le principal d’entre eux vient d’être relâché pour vice de procédure. La Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse a laisser passer de 24 heures la date avant laquelle elle devait se prononcer sur une demande de remise en liberté présentée par ses avocats.

La toute fraîche députée de Haute-Garonne effectue donc son baptême du feu en interpellant la Garde des Sceaux sur cette erreur. Un chemin escarpé, celui qui mène de l’actualité et des pages Faits Divers à la volonté d’en faire une question politique. La voix ne tremble pas, les collègues de l’opposition l’encouragent d’applaudissements, l’examen de passage est apparemment bel et bien passé. L’adjointe au maire de Toulouse en charge des sports vient de remporter le premier round et se rassoit dans les travées.

Mais Christiane Taubira n’est pas du genre à tomber à la première droite (sans rapport avec le bord politique) verbale. Elle place dès l’entame de sa réponse le curseur dans la zone « polémique ». Les bancs de l’opposition grondent et la ministre de la justice enchaîne en argumentant sur le nombre de décisions judiciaires rendues, les réductions d’effectifs et de budget votées sous la précédente majorité de droite et conclue sur ce qu’elle essaie aujourd’hui de relancer avec son projet de loi, notamment l’écoute des victimes.

Mais les victimes justement goûtent-elles de telles joutes ? Peu probable. En tout cas les coups et les parades de la démocratie auront encore été portés cet après-midi. Fougue de la débutante et stratégie de l’expérimentée se seront confrontées. Ainsi va la République.

Patrick Noviello

Pour aller plus loin :
Retrouvez l’intégralité des questions d’actualité sur le site de l’Assemblée Nationale.
Cette semaine « La Voix est Libre » est consacrée à la réforme pénale.