Interrogé sur RMC/BFM ce vendredi, le candidat de La France Insoumise a affirmé que l’assemblée constituante qu’il veut convoquer en cas de victoire à la présidentielle ne se réunirait pas à Paris mais qu’il songeait à le faire à Toulouse.
Et si la constitution de la 6ème République appelée de ses voeux par Jean-Luc Mélenchon s’écrivait à Toulouse ? Le candidat a indiqué vendredi 17 mars sur l’antenne de BFM/RMC qu’il ne souhaitait pas qu’en cas de victoire à la présidentielle cette constituante se réunisse à Paris et il a lancé le nom de Toulouse. « Pourquoi pas à Toulouse ? »
A écouter dans cette vidéo (à partir de la 49ème minute) :
Immédiatement, les supporters toulousains du candidat de la France Insoumise se sont saisis de l’info sur les réseaux sociaux :
.@JLMelenchon « L’Assemblée Constituante pourrait se faire ailleurs, à #Toulouse par exemple » OUI ! #BourdinDirect #RMC #rmclive
— Toulouse Insoumise φ (@tlse_insoumise) 17 mars 2017
Jean-Luc Mélenchon, hérault de la 6ème République, affirme que cette assemblée serait constituée de citoyens tirés au sort, s’il gagne la présidentielle et qu’elle aurait toute liberté de réécrire la constitution, même s’il admet qu’il donnera lui-même quelques idées, dont celle du référendum révocatoire pour se « débarrasser d’un élu ».
Jean-Luc Mélenchon, député européen du sud-ouest, est un habitué des grands rassemblements à Toulouse : en 2012, il avait tenu son dernier meeting place du Capitole, en août 2016, il avait fait sa rentrée politique dans le parc de l’observatoire de Jolimont et le 17 avril prochain il pourrait en tenir un nouveau rassemblement… sur la Prairie des Filtres.
FV (@fabvalery)