Nicolas Tissot démissionne du PS toulousain. L’ex-candidat au poste de 1er fédéral et ancien adjoint de Pierre Cohen au Capitole quitte le comité de Ville (rebaptisé PS Toulouse) de la fédération départementale du PS 31. Dans une lettre ouverte envoyée aux militants, Nicolas Tissot claque la porte avec des mots durs et un constat : «Toujours rien à l’horizon. Rien, rien et re-rien » et charge l’ancien maire de Toulouse.
Le comité de Ville du PS 31 regroupe les sections toulousaines du parti socialiste haut-garonnais. Dans cette structure interne, Nicolas Tissot occupait le poste de chargé de mission concernant la mobilisation citoyenne. Or, c’est précisément un manque de mobilisation qui pousse Nicolas Tissot vers la sortie.
« Un casting permanent » pour les municipales de 2020
L’ancien adjoint de Pierre Cohen estime que l’action du PS Toulousain se réduit à « un casting permanent ». « Depuis plus de deux ans (ndrl date de la perte du Capitole par le PS), nous assistons à un bal des prétendants. C’est aussi irresponsable qu’indécent. Surtout quand la plupart d’entre eux sont aussi les porteurs d’une défaite non assumée » écrit Nicolas Tissot.
Face à ce tableau, Nicolas Tissot appelle à un sursaut : « Il faut sortir des jeux de marquage à la culotte, des petites phrases dans la presse, des bons mots et des billets d’humeurs, dont au demeurant tout le monde se fout ».
Pour Nicolas Tissot, la mise en mouvement du PS toulousain doit débuter par un bilan de la défaite :
Après deux ans et demi n’est-il pas l’heure de se retourner et d’analyser ou nous en sommes de notre reconquête ? Notre défaite est avant tout locale et donc de notre responsabilité… nous avons mal traité nos partenaires et cela a abouti à une liste verte dissidente au 1er tour…notre bilan transport est désastreux…nous n’avons jamais su nous mettre en phase avec la population, en refusant de traiter ou en méprisant les problématiques de proximité ».
« Le sujet épineux de Pierre Cohen »
Nicolas Tissot dresse un bilan sans concession. Un bilan au vitriol qui écorche l’action de Pierre Cohen et la campagne menée par l’ancien maire de Toulouse face à Jean-Luc Moudenc. Mais ce n’est pas tout. Nicolas Tissot soulève « le sujet épineux de Pierre Cohen » pour les prochaines municipales et plaide ouvertement pour sa mise à l’écart : « il(ndlr Pierre Cohen) incarne à tort ou à raison notre défaite et il n’est pas en situation aujourd’hui de créer l’unité des gauches à Toulouse ». Avant d’ajouter : « La liste pourrait être longue de ce qui a été mis sous la table lors de notre pseudo bilan ».
Des discussions « dépassées » pour Pierre Cohen, qui dira en 2018 s’il est candidat
« Je ne vais pas entrer dans ces discussions, qui sont soit dépassées, soit trop tôt », a réagi Pierre Cohen, contacté par France 3 Midi-Pyrénées. « Dépassées parce que nous avons travaillé 8 mois pour établir les raisons locales de notre défaite, ajoute-t-il, et je n’élude pas que j’ai des responsabilités. Trop tôt parce que quant à savoir si je suis candidat ou pas, je le dirai en 2018″.
Nicolas Tissot reconnait que sa lettre ouverte va faire « grincer des dents ». Le mot est faible.
Laurent Dubois (@laurentdub)