Les 6, 7 et 8 juin prochain Edouard Philippe sera à Toulouse et sa région avec son cabinet. Pendant ce séjour plusieurs ministres viendront en Haute-Garonne.
Le déplacement d’Edouard Philippe à Toulouse se transforme en délocalisation. Le premier ministre devait venir à Toulouse la semaine prochaine pour une journée. Une journée consacrée à la signature d’un pacte budgétaire entre l’Etat et Toulouse Métropole. La visite se transforme en séjour.
Pendant 3 jours, Edouard Philippe va installer Matignon en Haute-Garonne. En décembre 2017, le premier ministre et son cabinet ont séjourné dans le Lot. C’est la seconde fois que Matignon s’installe dans notre région. Mais c’est le choix d’une grande ville est une première, y compris au niveau national. L’ensemble des collaborateurs vont déposer leur carton et installer leurs bureaux à Toulouse.
Plusieurs ministres font partie du voyage. Le programme n’est pas encore arrêté. Mais un chapitre « politique de la Ville » semble incontournable. Emmanuel Macron a retenu le « pacte de Dijon ». Un pacte défendu par le président de France Urbaine et maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Des dossiers locaux doivent également être mis sur la table. Notamment les effectifs policiers et le nombre de magistrats dans la ville Rose. Le bouclage du financement de la 3ème ligne de métro.
Laurent Dubois (@laurentdub)