Élu d’opposition au Capitole, Romain Cujives organise une réunion pour préparer les municipales. L’objectif est clair : préparer une alternative à l’actuel maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Un conseiller municipal qui organise une réunion dans une salle municipale, c’est cohérent. Surtout s’il s’agit de parler des prochaines…municipales. L’élu toulousain, Romain Cujives, réunit la semaine prochaines des socialistes, des chefs d’entreprises, des avocats et des étudiants pour plancher sur Toulouse et les toulousains. La ville, les attentes des habitants et les problèmes du moment sont à l’ordre du jour. La première réunion est, selon Romain Cujives, « une réunion d’installation ». D’autres rencontres, thématiques, suivront.
Mais, pour le lancement, tous les sujets sont sur la table. Sauf un. La désignation d’un candidat pour les prochaines municipales. Romain Cujives insiste sur un point :
La désignation des personnes, ce n’est pas le sujet. La question viendra plus tard. Je ne me défilerai pas. Toulouse, c’est ma vie. Mais, pour le moment, il s’agit de travailler le fond et d’être en capacité de préparer sérieusement une alternative à Jean-Luc Moudenc. C’est une première réunion sans question de personnes. Il s’agit de s’intéresser à Toulouse. Ce n’est rien de plus et rien de moins.
Les municipales sont programmées pour 2020. Le gouvernement envisage un regroupement des élections locales (municipales et régionales) pour 2021. En toute hypothèse, l’échéance est encore lointaine. Romain Cujives le reconnait : « nous nous y prenons longtemps à l’avance mais il s’agit de s’attacher au fond. Il ne faut pas compter sur moi pour les petites phrases« .
Dans son travail de réflexion, Romain Cujives peut compter sur le carnet d’adresses d’un autre socialiste : Henri Matéos. Selon plusieurs sources, l’ancien directeur de cabinet du maire de Portet-sur-Garonne (31) met ses réseaux au service de Romain Cujives. Malgré les précautions oratoires, l’initiative « Cujives-Matéos » ressemble furieusement à la mise en orbite d’une candidature. Ou du moins à un tour de chauffe. C’est, en tout cas, le ressenti de certains socialistes.
Après la candidature de moins en moins virtuellle du sénateur Claude Raynal, Romain Cujives est le second socialiste à prendre date pour les municipales à Toulouse.
Laurent Dubois (@laurentdub)