La présidente du FN débute sa tournée nationale des fédérations départementales à Toulouse.
Marine Le Pen va à la rencontre des militants et des cadres du FN. Cette séquence doit durer 6 mois et elle va se dérouler sur l’ensemble de l’Hexagone. Ces déplacements vont s’étirer jusqu’au congrès de mars 2018. Un congrès au cours duquel Marine Le Pen sera candidate à sa propre succession. La première étape sera Toulousaine. Le 23 septembre, la présidente du Front National rencontrera à Toulouse les secrétaires départementaux et les militants. Un point presse est également prévu.
Pour le n°1 du FN31, Julien Leonardelli, « après une longue période électorale, c’est l’occasion de retrouver les militants et de lancer la refondation du parti« . La rencontre entre la présidente du FN et ses troupes s’inscrit, en effet, dans un contexte très particulier. Marine Le Pen ressort affaiblit de son échec au second tour de la présidentielle. Son débat calamiteux face à Emmanuel Macron a terni son image. Ce trou d’air ajouté à la contre-performance des législatives a accéléré les turbulences internes.
Dans ce contexte, la visite toulousaine de Marine Le Pen ne vise pas seulement à occuper le terrain. Elle a un air d’opération reconquête.
Laurent Dubois (@laurentdub)